Le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, qui n’a plus été vu en public depuis fin août, a été relevé de ses fonctions, a rapporté ce mardi 24 octobre la télévision d’État CCTV. Une annonce qui intervient après le limogeage du ministre des Affaires étrangères l’été dernier.
L’information vient juste de tomber puisque les Chinois ont appris la nouvelle avec le journal de 19 heures (heure locale) de la télévision centrale de Chine, rapporte notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde. Le présentateur a lu la dépêche de l’agence de presse Chine nouvelle qui confirme deux choses : l’ancien ministre des Affaires étrangères, Qin Gang, a été remplacé il y a quelques semaines à son poste de ministre par Wang Yi.
Il est démis de ses fonctions ce mardi en tant que conseiller d’État. C’est la même chose pour Li Shangfu qui perd aussi son poste de conseiller d’État et celui de ministre de la Défense, alors qu’il était en poste depuis le mois de mars.
Cette nouvelle vient après des semaines de spéculations sur le sort de ce général qui n’a pas été vu en public depuis la fin du mois d’août. C’est la deuxième fois depuis le début du mandat du président chinois qu’un ministre est brusquement débarqué. Li Shangfu, 65 ans, était visé par des sanctions américaines, il était le visage de l’armée populaire de libération.
— Stéphane Lagarde (@StephaneLagarde) October 24, 2023
Un remaniement à quelques jours d’un dialogue militaire avec les États-Unis
Comme pour Qin Gang, les médias officiels n’ont pas donné les raisons de son éviction et n’ont avancé aucun nom pour son successeur. Ce limogeage du ministre de la Défense intervient après un remaniement à la tête de l’unité de l’armée chinoise en charge des missiles stratégiques, notamment nucléaires.
La Chine a également annoncé le départ de son ministre des Sciences et des Technologies, Wang Zhigang, ainsi que du ministre des Finances, Liu Kun. Ils sont remplacés respectivement par Yin Hejun, jusque-là secrétaire du Parti communiste chinois (PCC) auprès du ministère des Sciences et des Technologies, et son homologue du ministère des Finances, Lan Foan.
Cette éviction du ministre de la Défense intervient également à quelques jours seulement d’une délégation du Pentagone à Pékin pour un dialogue militaire de haut niveau entre la Chine et les États-Unis.
AFP