Edge : Microsoft a trouvé un nouveau moyen de vous décourager si vous osez télécharger Chrome avec son navigateur

Chez certains utilisateurs, Microsoft demande désormais de répondre à un questionnaire lorsque l’on tente de télécharger Chrome avec Edge. La firme de Redmond cherche ainsi à savoir ce qui pousse à délaisser son navigateur, d’ailleurs avec assez de lucidité pour inclure les plaintes les plus fréquentes parmi les réponses.

Si Edge a largement réparé les lacunes de son défunt prédécesseur Internet Explorer, il n’est pas encore parvenu à se débarrasser de la vieille plaisanterie qui lui collait à la peau. Pour beaucoup, le navigateur sert avant tout (et uniquement) à télécharger Chrome. Il faut dire que ce dernier est installé par défaut — forcément — sur les PC Windows et que son rival est encore à ce jour le navigateur le plus populaire au monde. Le calcul est rapide.

Rapide certes, mais toujours pas acceptable pour Microsoft. Depuis des années, l’éditeur met des bâtons plus ou moins imposants dans les roues des utilisateurs qui cherchent à télécharger Chrome depuis Edge. Pop-up, bannières, publicités à peine déguisées : la firme de Redmond ne recule devant rien pour inciter les internautes à rester sur son navigateur — ou à les décourager de partir, c’est selon. Désormais, une nouvelle corde vient s’ajouter à son arc : un questionnaire.

VOUS RÉPONDREZ BIEN À CE PETIT QUESTIONNAIRE AVANT DE QUITTER EDGE
Depuis quelques jours en effet, un questionnaire s’affiche dans le navigateur dès lors que l’on tente de télécharger Google Chrome.

Ce dernier vise à comprendre les raisons qui poussent l’utilisateur à se tourner vers la concurrence. Microsoft se permet même de proposer quelques éléments de réponse :

_Je ne peux pas effectuer facilement des recherches dans Google

_Je ne peux pas accéder à mes documents Google

_Je n’ai pas mes favoris ou mes mots de passe ici

_Il y a trop de publicités et de fenêtres contextuelles

_Je n’aime pas le fil d’actualité

_Edge est trop lent

_Mes sites web ne fonctionnent pas sur Microsoft Edge

_Ma raison n’est pas listée

Assez ironiquement, Microsoft semble avoir conscience que ses publicités et bannières à répétition peuvent être agaçantes. Reste donc à savoir si ce questionnaire sert réellement à la firme pour mieux comprendre ce qui pousse les internautes vers Chrome, plutôt que comme simple obstacle à la transition. Espérons en tout cas que les réponses, surtout si elles concernent la publicité, feront mouche.

Neowin

You may like