Irak : à Bagdad, une collecte et plusieurs initiatives pour l’envoi d’aide humanitaire à Gaza

À Bagdad, une grande collecte a été lancée pour récolter des vivres et du matériel médical à destination de la bande de Gaza. Chefs de tribus et artistes s’organisent et mettent la main à la poche pour venir en aide à la population gazaouie. Reportage.

En Irak, le gouvernement s’organise avec l’État égyptien pour faire parvenir de l’aide humanitaire à Gaza. Une grande campagne de collecte a été lancée et de nombreuses initiatives publiques et privées ont vu le jour pour récolter du matériel médical et de la nourriture d’urgence.

Au pied de la mosquée chiite Baqiat Allah, à Bagdad, onze chefs de tribus sont venus soutenir la population gazaouie. L’édifice religieux se situe rue Palestine. Par un don d’une vingtaine de dollars, chacun souhaite inciter les membres de leur tribu à faire de même.

« En tant que citoyen irakien et chef de tribu, j’ai de l’argent, j’ai des fils et des frères dans ma tribu, nous donnerons à la population palestinienne tout ce dont elle a besoin », déclare Eid Razzaq Musa, chef de la tribu al-Maqsussi.

À la suite de l’appel à la solidarité avec Gaza du chef religieux chiite Ali el-Sistani, cinquante points de collecte ont été ainsi disséminés à travers l’Irak.

« Par le passé nous avons envoyé des dons de farine ou de lait, mais à cause des difficultés liées au transport, nous avons décidé de donner et transférer de l’argent, parce qu’il parviendra plus vite à nos frères palestiniens », explique Salam Abu Mohamed, organisateur du point de collecte. L’argent sera ensuite transmis à des ONG sur place, ou via l’Égypte.

Plusieurs tonnes déjà acheminées au point de passage de Rafah
D’autres organisations très structurées, comme le Hashd el-Chaabi (coalition paramilitaire de milices en majorité chiites) ont, elles, déjà rassemblé plusieurs centaines de tonnes de produits alimentaires pour la campagne gouvernementale de dons.

« Les gens se rendent dans l’un de nos centres, après avoir acheté les produits sur les marchés », raconte Ghalib Al Husseini, membre du comité irakien pour la collecte de dons pour Gaza. « Nous n’avons aucune inquiétude concernant la quantité d’aide humanitaire que les Irakiens vont envoyer pour soutenir leurs frères à Gaza. »

Boîtes de conserve, lentilles, riz, entre autres denrées indispensables, sont emballés. « Ce sont douze articles que nous avons choisi en nous basant sur notre expérience d’envoi d’aide irakienne en Syrie après le tremblement de terre », indique Seif Amer, bénévole au centre de collecte.

Un premier convoi de 18 tonnes d’aide humanitaire en provenance d’Irak est déjà parvenu au point de passage de Rafah pour entrer dans la bande de Gaza.

Lors du sommet de la Paix du Caire, le Premier ministre irakien s’est aussi engagé à soutenir la future reconstruction de Gaza.

france24

You may like