Après les bandes du réchauffement climatique (les fameuses « warming stripes »), et les bandes de la biodiversité (les « biodiversity stripes »), place aux bandes de la forêt : les « forest stripes ». Dans sa version originale, les couleurs de ces bandes changent en fonction de la hausse des températures mondiale.
Les forest stripes ont été adaptées à la disparition des forêts : du vert dans les années 1970, au rouge en 2018. Les bandes symbolisent la disparition des espèces qui dépendent des forêts : 79 % en moins entre 1970 et 2018 !
LES BANDES DE LA FORÊT QUI SYMBOLISENT LA DISPARITION DES ESPÈCES QUI VIVENT DANS CES ÉCOSYSTÈMES, DE 1970 À 2018.
La déforestation progresse à grande vitesse dans les forêts primaires
La déforestation est la première cause responsable de cet effondrement de l’écosystème de la forêt. En 2022, la déforestation a progressé de 4 % par rapport à 2021 : ce sont 6,6 millions d’hectares qui ont été éradiqué, dont 4,1 millions d’hectares de forêts primaires. À cela s’ajoutent d’autres facteurs, comme la multiplication des feux de forêts, avec une saison des incendies qui s’allonge.
Le stress provoqué par le changement climatique, avec l’aggravation des sécheresses, conduit également à une mortalité en nette hausse dans les forêts tropicales, boréales et tempérées.
futura