Forte accélération de la croissance américaine au troisième trimestre

Le PIB des Etats-Unis a cru au troisième trimestre à son rythme le plus rapide depuis près de deux ans (+4,9 %). La hausse des salaires a stimulé les dépenses de consommation, déjouant les craintes de récession.

Les regards restent tournés vers la guerre entre le Hamas et Israël, après que plusieurs Etats occidentaux, dont la France et les Etats-Unis, ont mis en garde l’Etat hébreu sur les conséquences de ses opérations militaires pour les civils de Gaza. Dans le reste de l’actualité, Meta a publié des résultats encourageants, et la Banque centrale européenne se prononce ce jeudi sur l’évolution de ses taux directeurs.

Guerre Israël-Hamas

Les efforts diplomatiques s’intensifient pour libérer les otages détenus par le Hamas, protéger et secourir les civils pris au piège dans la bande de Gaza et éviter un embrasement de la région. Mercredi, Joe Biden et Benyamin Netanyahou ont de nouveau échangé et sont convenus d’un renforcement de la livraison d’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.

Et dans le reste de l’actualité…

15h30 – Forte accélération de la croissance américaine au troisième trimestre

L’économie américaine a augmenté au troisième trimestre à son rythme le plus rapide depuis près de deux ans, la hausse des salaires ayant contribué à stimuler les dépenses de consommation, déjouant les craintes de récession qui perdurent depuis 2022. En première estimation, le produit intérieur brut (PIB) a crû à un rythme annualisé de 4,9 % sur les trois mois de juillet à septembre, la plus forte hausse depuis le quatrième trimestre 2021, a déclaré le Bureau d’analyse économique du département du Commerce.

15h20 – Biocarburants : le gouvernement réunit producteurs et consommateurs

Les producteurs de biocarburants, d’une part, et les représentants de l’agriculture et du BTP, d’autre part, se sont réunis pour la première fois ce jeudi, à Bercy, afin de lancer une réflexion sur le développement de ces biocarburants, a indiqué le ministère de l’Economie. Cette rencontre dans « un format inhabituel qui montre l’importance du moment », selon le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a réuni une cinquantaine de représentants des différents acteurs.

15h12 – Règles plus strictes pour louer son logement : Airbnb prend les devants

Airbnb a pris les devants ce jeudi en proposant aux nouvelles communes placées en « zone tendue », plus restrictive pour les locations meublées, à les aider si elles souhaitent mettre en oeuvre de nouvelles règles comme l’enregistrement obligatoire. Décidée dans le cadre du projet de budget 2024, l’extension de la liste des communes placées en « zone tendue » va faciliter pour ces dernières la mise en place de mesures restrictives sur la location de meublés touristiques.

15h03 – Ukraine : Orban « fier » de garder ouverte la communication avec Moscou

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s’est dit « fier » de « garder ouverte » la communication avec Moscou malgré la guerre en Ukraine, revendiquant sa « stratégie » en faveur de la paix. « Nous maintenons ouvertes toutes les lignes de communication avec les Russes. Sinon, il n’y aura aucune chance de paix », a déclaré le dirigeant nationaliste à son arrivée à un sommet européen à Bruxelles. « Il s’agit d’une stratégie, nous en sommes fiers », a-t-il insisté.

14h49 – Les députés russes approuvent l’envolée des dépenses militaires en 2024

Les députés russes ont approuvé jeudi en première lecture le projet de loi du budget 2024-2026 prévoyant une envolée de 70 % des dépenses militaires l’an prochain, le Kremlin réorientant toute sa politique vers l’effort de guerre. A la Douma, la chambre basse du Parlement, 320 députés ont voté en faveur du budget triennal et 80 se sont prononcés contre. L’explosion des dépenses de Défense illustre la détermination farouche de Moscou à poursuivre son assaut en Ukraine malgré l’important coût humain et économique.

14h44 – King Jouet lance son propre étiquetage environnemental

L’enseigne King Jouet a mis en place son propre étiquetage environnemental pour ses jeux et jouets de Noël, notés en fonction de leur lieu de fabrication, des matériaux utilisés ou de leur emballage, une première dans le secteur. Le label maison, baptisé « Jouet Score », a été élaboré par King Jouet avec le soutien d’EcoMaison, organisme agréé par l’Etat pour prendre en charge la collecte, le réemploi et le recyclage dans la filière des jeux et jouets.

14h36 – La BCE laisse ses taux inchangés, une première depuis juillet 2022

La Banque centrale européenne (BCE) a laissé ses taux inchangés ce jeudi, marquant une pause dans sa politique monétaire restrictive après dix hausses d’affilée depuis juillet 2022, au moment où l’inflation ralentit en zone euro. Le taux de dépôt, qui fait référence, reste à 4,0 %, son niveau le plus haut depuis le lancement de la monnaie unique en 1999, tandis que le taux de refinancement et le taux de facilité de prêt marginal se situent respectivement à 4,50 % et 4,75 %.

L’inflation en zone euro est « en net recul », mais » devrait rester trop forte pendant une trop longue période », note la BCE. Christine Lagarde juge par ailleurs « totalement prématuré » de discuter d’une baisse des taux

14h14 – Prisma Media arrête l’édition papier de « Management »

Prisma Media cessera en novembre l’édition papier du bimestriel « Management », qui se déclinera encore en site internet, selon l’AFP. Le dernier numéro du magazine « coach » des cadres et entrepreneurs paraîtra en kiomasque le 9 novembre. Il avait perdu des lecteurs avec la crise du Covid et s’écoulait encore à quelque 21.000 exemplaires. Détenu par Vivendi, le groupe va aussi supprimer le site de Neon, qui avait subsisté après l’arrêt il y a deux ans du magazine bimestriel du même nom, mais qui peine à être rentable. La marque Neon va rester présente sur les réseaux sociaux et « sera recentrée sur une de ses communautés d’origine, la communauté LGBT », précise son propriétaire.

14h09 – Médecine et numérique : le fonds Sofinnova lève 200 millions de dollars

La société de capital risque Sofinnova, spécialisée dans les sciences de la vie, a annoncé ce jeudi avoir levé 200 millions de dollars pour un fonds d’investissement dans des entreprises au carrefour de la biologie, des données et de l’informatique. Ce tour de table fait plutôt figure d’exception alors que les biotechs pâtissent d’une tendance économique moins favorable, qui se traduit par un ralentissement du financement par les investisseurs.

13h58 – La Commission européenne approuve l’essentiel du projet de loi pour sécuriser internet

La Commission européenne approuve l’essentiel du projet de loi de sécurisation de l’espace numérique, dans un courrier adressé mercredi au gouvernement français, même si elle émet certaines réserves, s’est félicité le cabinet du ministre délégué Jean-Noël Barrot auprès de l’AFP jeudi.

Dans son courrier, consulté par l’AFP, la Commission considère que « le projet de loi notifié vise à atteindre les mêmes objectifs que ceux fpoursuivis par le DSA », le règlement européen sur les services numériques entré en application durant l’été. Elle met toutefois en garde la France contre l’adoption de dispositifs qui doublonneraient avec le cadre européen. Ce projet de loi, qui doit encore passer en commission mixte paritaire après avoir été largement adopté au Sénat et à l’Assemblée nationale,

13h56 – Nigeria : la Cour suprême valide l’élection du président Tinubu

Le Cour suprême du Nigeria a rejeté jeudi les appels des deux candidats de l’opposition qui contestaient l’élection de Bola Ahmed Tinubu à la présidentielle de février, mettant fin au contentieux qui dure depuis huit mois.

13h53 – La Serbie adopte deux lois controversées sur les médias

Ces deux textes, la « Loi sur l’information publique et les médias » et celui » sur les médias électroniques », ont été adopté à une vaste majorité au Parlement, dominé par le parti conservateur au pouvoir, le SNS. Une fois promulguées, ces lois permettront notamment à l’opérateur public Telekom Srbija d’acquérir des médias. Ce qui suscite « des craintes d’influence et de pression de l’Etat », a expliqué à l’AFP la présidente de la Fédération européenne des journalistes Maja Sever.

13h49 – La justice britannique refuse à un oligarque russe d’accéder à ses fonds pour payer ses employés

L’homme d’affaires russo-israélien de 59 ans, dont les actifs au Royaume-Uni ont été gelés, avait saisi la Haute Cour de Londres pour pouvoir effectuer des paiements mensuels de 30.000 livres (34.500 euros) pour les frais d’entretien d’Athlone House, propriété du nord de la capitale dont les jardins sont inspirés du château de Versailles. Il voulait également payer plusieurs employés, notamment un chauffeur, estimant qu’il ne pouvait pas prendre les transports en commun en raison de risques pour sa sécurité.

13h44 – Merck fait mieux que prévu au troisième trimestre grâce aux anticancéreux

Le groupe, connu sous le nom de MSD en dehors des Etats-Unis et du Canada, a enregistré un bénéfice net de 4,74 milliards de dollars de juillet à fin septembre, en progression de 46 % sur un an. L’an dernier, il avait enregistré des charges liées à des dépréciations d’actifs sur cette même période. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, le bénéfice est en hausse de 15 % à 2,13 dollars, plus qu’attendu par les analystes.

Dans le détail, les ventes de son traitement anti-Covid molnupiravir – commercialisé sous le nom de Lagevrio -, qui avaient entamé un déclin ces derniers mois, ont grimpé sur le trimestre (+47 % à 640 millions de dollars), soutenues par la forte demande au Japon. En excluant Lagevrio, le chiffre d’affaires de Merck a augmenté de 9 % sur le trimestre. Il bénéficie toujours des fortes ventes de son traitement contre le cancer Keytruda. Ce traitement, recommandé dans de plus en plus d’indications contre divers types de cancers, rapporte 6,3 milliards de dollars sur le troisième trimestre (+17 %).

13h40 -UPS abaisse ses prévisions annuelles face au contexte mondial « défavorable »

« Les conditions macroéconomiques défavorables ont affecté la demande mondiale au cours du trimestre mais notre convention collective a été ratifiée aux Etats-Unis début septembre et les volumes qui s’étaient détournés pendant les négociations salariales commencent à revenir dans notre réseau », a résumé Carol Tomé, patronne d’UPS.

« Si l’on se tourne vers l’avenir, nous sommes bien préparés pour la haute saison des fêtes de fin d’année », a-t-elle assurée, mais du fait « principalement de l’incertitude macroéconomique mondiale », UPS a revu à la baisse sa prévision de chiffre d’affaires pour l’exercice en cours. Il l’attend désormais entre 91,3 et 92,3 milliards de dollars, contre environ 93 milliards en fin de deuxième trimestre (sa prévision initiale se situait autour de 97 milliards).

13h26 – La Turquie relève son taux directeur à 35 %

La banque centrale turque a relevé son taux directeur pour le cinquième mois consécutif, à 35 %, au plus haut depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan.

La Banque a relevé son taux de cinq points comparé au mois denier et explique, dans un communiqué, qu’elle entend « poursuivre le resserrement monétaire afin d’entamer le plus rapidement possible le processus de désinflation ».

13h14 – Le nouveau Parlement polonais se réunira le 13 novembre

Le président polonais Andrzej Duda a déclaré qu’il convoquerait la première séance du Parlement nouvellement élu le 13 novembre, mais n’a pas précisé qui il chargerait de former un nouveau gouvernement, alors que les nationalistes au pouvoir ont perdu leur majorité absolue.

Le parti Droit et Justice (PiS) est arrivé en tête des élections du 15 octobre, mais il est peu probable qu’il trouve un partenaire pour former une autre coalition. Trois partis pro-européens se disent prêts à former un gouvernement dirigé par le dirigeant libéral de la Coalition civique, Donald Tusk, et ont exhorté le président Andrzej Duda, allié du PiS, à ne pas retarder sa nomination.

12h37 – Guerre au Soudan : les négociations ont repris

Les parties en conflit au Soudan ont repris les négociations en Arabie saoudite pour tenter de mettre fin à six mois de guerre, a annoncé le ministère saoudien des Affaires étrangères.

Depuis avril, la guerre entre les forces du chef de l’armée Abdel Fattah al-Burhane et son ancien adjoint Mohamed Hamdane Daglo, à la tête des FSR, a fait plus de 9.000 morts et provoqué le déplacement de plus de 5,6 millions de personnes.

12h07 – Le Kremlin juge que l’arrêt de l’aide militaire slovaque à l’Ukraine ne changera guère le conflit

Le Kremlin a jugé que la décision de la Slovaquie d’arrêter de livrer des armes à l’Ukraine n’allait guère changer le conflit, vu la part minime de ce pays dans les livraisons occidentales d’armes à Kiev.

12h – Les infos à retenir à la mi-journée

> La Slovaquie annonce l’arrêt des livraisons d’armes à l’Ukraine

> Casino divise par plus de deux sa prévision de bénéfice d’exploitation

> X (ex-Twitter) teste les appels audio et vidéo

11h52 – Les écarts de salaires entre public et privé se creusent

Les salaires du privé ont augmenté deux fois plus vite que ceux dans le public en dix ans, affirme l’Insee. Ces chiffres prennent en compte le traitement des fonctionnaires gelé entre 2010 et 2022. La fonction publique se distingue par de moindres écarts de rémunération entre hommes et femmes.

11h31 – Eolien : Siemens Energy en difficultés négocie des garanties avec l’Etat allemand

L’énergéticien allemand Siemens Energy a annoncé être en discussion avec l’Etat allemand sur des garanties afin de l’aider à surmonter ses problèmes dans l’éolien, provoquant un plongeon du titre en Bourse.

La direction du groupe « mène des discussions préliminaires avec diverses parties, notamment les banques […] et le gouvernement fédéral » en vue d’obtenir « un volume croissant de garanties », a-t-il indiqué dans un communiqué. Le titre du groupe chutait de plus de 20 % à la Bourse de Francfort ce matin.

11h23 – La Slovaquie annonce l’arrêt des livraisons d’armes à l’Ukraine

Le nouveau Premier ministre slovaque Robert Fico a annoncé l’arrêt des livraisons d’armes à l’Ukraine, limitant le soutien à son voisin à l’« aide humanitaire et civile ». « Nous considérons l’aide à l’Ukraine uniquement comme une aide humanitaire et civile, nous ne fournirons plus d’armes à l’Ukraine », a-t-il déclaré, au lendemain de sa nomination à la tête d’un gouvernement de coalition associé à un parti d’extrême droite pro russe.

11h08 – Maisons du Monde : des ventes toujours en baisse et un « plan de transformation » en vue

Le distributeur de meubles et d’objets de décoration Maisons du Monde a encore vu ses ventes baisser au trimestre, de 9,4 % sur un an à 252,3 millions d’euros, subissant « de plein fouet » l’inflation et une baisse de la consommation des ménages. C’est le troisième trimestre de baisse des ventes consécutif pour l’enseigne, dont les ventes reculent de près de 10 % sur les 9 premiers mois de l’année 2023, à 795,7 millions d’euros.

10h58 – La Norvège augmente son aide aux pays du Sahel sur fond de coups d’Etat

La Norvège a annoncé une augmentation de son aide aux pays du Sahel où les besoins humanitaires sont loin d’être couverts sur fond de coups d’Etat dans plusieurs pays de la région.

Oslo va fournir une aide humanitaire supplémentaire de 40 millions de couronnes (3,4 millions d’euros) au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad. Elle s’ajoutera aux 248 millions de couronnes déjà débloqués cette année au profit de ces pays et sera canalisée via l’ONU et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

10h28 – Le Premier ministre arménien espère un accord « dans les prochains mois »

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a dit « espérer » un accord de paix avec l’Azerbaïdjan dans les prochains mois après la victoire de Bakou contre les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh.

Ce conflit avait éclaté à l’automne 2020, faisant 6.500 morts en six semaines à l’époque. Après une offensive éclair en septembre 2023, l’armée d’Azerbaïdjan a poussé l’enclave séparatiste arménienne du Haut-Karabakh à déposer les armes.

10h23 – Emmanuel Macron attendu début novembre au Kazakhstan

Le président français est attendu début novembre au Kazakhstan, a annoncé la présidence de la première économie d’Asie centrale, alliée de la Russie mais qui cherche à renforcer ses liens avec l’Union européenne depuis l’invasion russe de l’Ukraine.

Le président du Kazakhstan a effectué une visite diplomatique en France en novembre 2022.

Le président du Kazakhstan a effectué une visite diplomatique en France en novembre 2022

10h17 – L’Arcom valide l’autonomisation du pôle radio de Lagardère, en cours d’absorption par Vivendi

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel et du numérique (Arcom) a donné son feu vert à l’autonomisation des radios de Lagardère (la généraliste Europe 1 et les musicales Europe 2 et RFM), visant à donner des gages d’indépendance face à leur absorption par Vivendi.

« Dans le respect des dispositions de l’article 42-3 de la loi du 30 septembre 1986, l’Arcom a donné ce jour, son agrément à cette opération », écrit dans un communiqué le régulateur (ex-CSA), dont l’agrément est nécessaire en cas de changement d’actionnariat indirect des radios.

9h40 – L’action BNP Paribas perd plus de 5 % à la Bourse de Paris après ses résultats

L’action de BNP Paribas chutait de plus de 5 % à la Bourse de Paris dans les premiers échanges après les résultats de l’entreprise, qui a annoncé un bénéfice net en légère baisse sur un an au troisième trimestre. L’action reculait de 5,64 % vers 09H30, dans un marché en baisse de plus de 1 %. Depuis le 1er janvier, son cours est désormais stable.

9h38 – L’action Plastic Omnium chute de près de 20 % à la Bourse de Paris après ses résultats

L’action de l’équipementier automobile Plastic Omnium chutait de près de 20 % à la Bourse de Paris dans les premiers échanges, après avoir publié ses résultats trimestriels et surtout abaissé ses objectifs pour l’ensemble de l’année 2023.

9h25 – Les Bourses européennes ouvrent en nette baisse

Les Bourses européennes souffraient dans la foulée de la mauvaise séance à Wall Street la veille, où les résultats d’Alphabet ont bousculé toute la cote, tandis que les publications d’entreprises continuent de s’enchaîner.

Paris a ouvert en baisse de 1,15 %, Francfort de 1,13 % et Londres de 0,51 %. Les investisseurs sont dans l’attente par ailleurs de la conclusion de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) qui sera communiquée en milieu de séance.

9h20 – Espagne : le chômage est reparti légèrement à la hausse au 3e trimestre, à 11,84 %

Le taux de chômage est reparti légèrement à la hausse au troisième trimestre en Espagne pour atteindre 11,84 % de la population active, contre 11,60 % fin juin, selon les données publiées par l’Institut national de la statistique (INE).

Au total, 2,85 millions de personnes étaient inscrites au chômage dans la quatrième économie de la zone euro au 30 septembre, soit 92.700 de plus qu’au trimestre précédent, précise l’organisme public dans un communiqué.

9h11 – Le chiffre d’affaires de Schneider Electric boosté par la transition énergétique

Le géant mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes industriels a réalisé un chiffre d’affaires de 8,8 milliards d’euros au troisième trimestre, porté par les produits et services liés à la transition énergétique. Qualifié de « record absolu pour un 3e trimestre », ce chiffre est, par rapport au 3e trimestre 2022, en croissance publiée de 0,1 %, en raison de variations de change négatives et d’un périmètre moindre lié au retrait de Russie.

Mais sa croissance organique, c’est-à-dire à taux de changes constant et hors effets de périmètre, est à +11,5 %, portée par les activités dans la gestion de l’énergie, notamment liée aux centres de données et aux infrastructures dans le monde entier, indique l’industriel.

9h07 – Eutelsat actualise ses objectifs financiers pour 2023-2024 après la fusion avec OneWeb

Parmi ces objectifs, son chiffre d’affaires « devrait croître » selon un taux supérieur à 10 % par an « sur le moyen-long terme », pour atteindre entre 1,32 et 1,42 milliard d’euros au cours de l’exercice 2023-24. Concernant ses résultats du premier trimestre sur l’exercice décalé 2023-2024, Eutelsat Group a enregistré un chiffre d’affaires en recul de 4,7 %, à 274 millions d’euros.

Au niveau commercial, le segment de la connectivité mobile, qui représente 13 % du chiffre d’affaires, a enregistré une croissance à deux chiffres (+44,1 %) sur la période, à 35 millions d’euros. Sa traditionnelle activité vidéo, en repli de 9,5 % sur un an, lui assure encore 60 % de ses revenus.

9h02 – Iberdrola : le bénéfice sur 9 mois grimpe

Le géant espagnol des énergies renouvelables a vu son bénéfice net progresser de 17 % sur les neuf premiers mois de l’année, malgré un léger recul de son activité commerciale, dans un contexte de tensions dans le secteur éolien. Le groupe énergétique, devenu en quelques années l’un des leaders mondiaux de l’énergie, a engrangé au total 3,64 milliards d’euros de profits, contre 3,1 milliards sur la même période en 2022, marquée par une flambée des prix de l’énergie.

8h59 – Casino divise par plus de deux sa prévision de bénéfice d’exploitation pour 2023

Le distributeur, en difficulté financière et en pleine restructuration de sa dette, s’attend désormais à moins de 100 millions d’euros de bénéfice d’exploitation Ebitda, contre 214 millions annoncés en septembre.

Le chiffre d’affaires français, qui inclut les enseignes Monoprix et Franprix, recule de 8,3 %, victime de la baisse des prix décidée pour attirer davantage de clients dans ses magasins. Le recul est particulièrement marqué pour les hypermarchés, avec une baisse de 16 % du chiffre d’affaires au troisième trimestre.

Cette annonce intervient alors que le groupe a annoncé hier son entrée en procédure de sauvegarde accélérée dans le cadre de sa restructuration financière. Cette nouvelle étape doit permettre au distributeur de rallier un maximum de créanciers pour renégocier sa dette. Les augmentations de capital qui dilueront l’actuel actionnaire majoritaire devraient avoir lieu le « 30 avril au plus tard », précise le groupe.

8h57 – Ipsen confirme ses objectifs malgré un impact plus négatif des effets de change

Le groupe pharmaceutique français Ipsen, spécialisé sur les domaines thérapeutiques de l’oncologie, des maladies rares et des neurosciences, a publié un chiffre d’affaires du troisième trimestre s’élève à 772,4 millions d’euros, soit une quasi-stagnation (-0,3 %) en données publiées mais en hausse de 6,5 % à taux de change constants.

Sur les neuf premiers mois, les ventes ont progressé de 7,1 % à taux de change constants et de 4,6 % en données publiées, tirées par plusieurs traitements phare dont +24,7 % (hors effets de change) pour le Dysport (dans les maladies neuromusculaires mais aussi de plus en plus utilisé par la médecine esthétique) et +24,4 % pour le Cabometyx (traitement du carcinome du rein).

8h52 – Repsol : bénéfice en hausse au troisième trimestre grâce à la remontée des prix du pétrole

Le bénéfice net du groupe espagnol a atteint 1,36 milliard d’euros entre juillet et septembre, soit près de deux fois plus que le chiffre du troisième trimestre 2022 (683 millions d’euros). Ce résultat survient après un deuxième trimestre atone (308 millions d’euros de bénéfice).

Depuis janvier, le bénéfice du géant énergétique s’affiche néanmoins en baisse de 14 % par rapport aux neuf premiers mois de 2022, à 2,78 milliards d’euros – les prix du pétrole sur cette période ayant été inférieurs de 22 % à ceux de l’an dernier.

8h50 – Unilever annonce un plan de relance après des ventes en baisse au troisième trimestre

Les ventes ressortent en recul de 3,8 % sur un an à 15,2 milliards d’euros pour le troisième trimestre, lestées principalement par un effet de change défavorable mais aussi l’impact d’une cession. Hors effet de change et à périmètre comparable, les ventes ressortent toutefois en progression de 5,2 % sur la période.

Le groupe lance en parallèle un « plan d’action focalisé sur une croissance plus rapide, une plus grande productivité et simplicité, et une culture de performance plus forte ». Il va se focaliser sur 30 marques « motrices » qui représentent conjointement 70 % des recettes du groupe, et viser une croissance du chiffre d’affaires sous-jacent de 3 à 5 %. Le groupe s’est aussi doté d’un nouveau directeur financier, Fernando Fernandez.

8h46 – WPP abaisse ses perspectives 2023

Le plus grand groupe publicitaire au monde a abaissé sa prévision de croissance organique du chiffre d’affaires pour 2023, entre 0,5 % et 1 %. « La performance de notre chiffre d’affaires au troisième trimestre a été inférieure à nos attentes et a continué à être affectée par les tendances de dépenses prudentes que nous avons observées au deuxième trimestre, en particulier chez les clients du secteur de la technologie », a déclaré le directeur général Mark Read.

Au troisième trimestre, le principal indicateur de chiffre d’affaires net du groupe (les recettes à périmètre constant moins les coûts indirects) a baissé de 0,6 % alors que les analystes tablaient sur une hausse de 1,0 %. La croissance au Royaume-Uni, en Europe continentale et dans le reste du monde a été contrebalancée par des baisses en Amérique du Nord, avec la faiblesse persistante des clients du secteur technologique, et en Chine.

8h41 – TotalEnergies met en service son terminal flottant GNL dans le port du Havre

Exploité par TotalEnergies, le Cape Ann a commencé à livrer le gaz naturel liquéfié du monde entier et à injecter du méthane dans le réseau français. En service pour cinq ans, il fait l’objet de nombreuses critiques.

8h35 – Tests médicaux : les effets de change défavorables à bioMérieux au troisième trimestre

Le spécialiste français de la détection des maladies infectieuses a vu son chiffre d’affaires reculer très légèrement au troisième trimestre 2023 en raison d’effets de change défavorable. Le chiffre d’affaires ressort à 898,4 millions d’euros contre 902 millions au troisième trimestre 2022, soit une baisse de 0,4 % en données publiées.

Entre janvier et fin septembre, l’activité est en hausse de 4,2 % à 2,668 milliards d’euros. « Les effets de change ont été défavorables à hauteur de 92 millions d’euros sur 9 mois, du fait de l’appréciation de l’euro face à la majorité des devises, et notamment le dollar américain, le yuan chinois et le peso argentin », souligne le groupe.

8h24 – La Bourse de Tokyo finit en baisse de 2,14 %

La Bourse de Tokyo a fini en nette baisse, dans la foulée de Wall Street et du repli du segment technologique. L’indice Nikkei a perdu 2,14 % à 30.601,78 points et le Topix, plus large, a cédé 1,34 % à 2.224,13 points.

8h21 – Les résultats de TotalEnergies plombés par la baisse du prix des hydrocarbures

Le groupe pétrolier et gazier, également très présent dans les énergies renouvelables, a enregistré sur la période juillet-septembre un résultat net ajusté de 6,5 milliards de dollars (-35 %), un Ebitda ajusté de 13,1 milliards (-33 %) et une production de 2,476 millions de barils par jour (-7 %). TotalEnergies a annoncé un acompte sur dividende de 0,74 euro par action au titre du troisième trimestre (+7,25 %) et a confirmé son programme de rachat d’actions.

8h15 – L’équipementier automobile Plastic Omnium abaisse ses prévisions, face à la grève aux Etats-Unis

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires économique (intégrant les coentreprises) s’affiche en hausse de 11,5 % par rapport à la même période en 2022, à 2,65 milliards d’euros, soit un peu plus que le consensus des analystes interrogés par Bloomberg, qui tablaient sur un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros.

« L’engagement de nos équipes permet à Plastic Omnium de continuer à surperformer le marché automobile au troisième trimestre 2023 », fait valoir son directeur général Laurent Favre. Cependant, « cette performance s’inscrit dans un environnement économique moins bien orienté qu’au premier semestre, marqué par des incertitudes sur les volumes de production de nos clients et une intensification des grèves aux Etats-Unis ».

8h06 – Eramet abaisse sa prévision de bénéfice d’exploitation 2023

Le groupe minier français a abaissé sa prévision de bénéfice d’exploitation Ebitda pour l’année 2023 à 800 millions d’euros au lieu de 900 millions ciblés précédemment. Cela fait suite à un fort recul de son chiffre d’affaires au troisième trimestre imputé principalement à la baisse des prix des minerais et alliages de manganèse.

Au troisième trimestre, Eramet le chiffre d’affaires publié est en recul de 33 % à 845 millions d’euros contre 1,2 milliard de juillet à septembre 2022. Ce repli est réduit à 26 % lorsqu’on prend en compte la contribution proportionnelle des revenus issus de la mine indonésienne de Weda Bay, dont Eramet détient 43 %.

8h01 – UCF-Que Choisir s’associe à Octopus Energy pour proposer une électricité moins chère

Alors que le tarif réglementé de l’électricité devrait remonter en février prochain, l’association de consommateurs propose une nouvelle offre groupée à un prix inférieur et fixe pendant deux ans.

7h41 – Volkswagen double son bénéfice mais révise à la baisse ses objectifs de marge opérationnelle

« L’évolution future des marchés des matières premières reste imprévisible », selon le groupe, qui explique que le bénéfice d’exploitation annuel avant éléments spéciaux a été affecté par des effets négatifs de couvertures sur les matières premières, évalués à 2,5 milliards d’euros de perte.

Volkswagen a confirmé des résultats préliminaires au troisième trimestre à savoir, des ventes à 78,8 milliards d’euros et une hausse de 14 % du bénéfice d’exploitation à 4,9 milliards d’euros, une rentabilité jugée décevante par le directeur financier du groupe automobile.

« Dans l’ensemble, nous sommes sur la bonne voie et nous avons augmenté nos ventes et notre chiffre d’affaires au troisième trimestre. Nous ne pouvons pas être satisfaits de notre rentabilité, qui est restée en deçà de nos objectifs ambitieux au troisième trimestre », a déclaré le directeur financier Arno Antlitz.

7h37 – Les ventes de SMCP souffrent au troisième trimestre « d’un ralentissement de la consommation »

Le groupe textile SMCP, maison mère des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac a réalisé des ventes en recul de 2 % au troisième trimestre par rapport à 2022, à 295 millions d’euros. La région Asie Pacifique voit les ventes augmenter de 1,2 % tandis que les trois autres zones, France, Europe-Moyen-Orient-Afrique et Amérique baissent, respectivement de 1,6 %, de 2 % et de 6,5 %.

Côté marques, Sandro et Maje reculent respectivement de 2,2 % et 3,2 % tandis que Claudie Pierlot et Fursac augmentent conjointement de 2,4 %. SMCP s’est félicité d’avoir confirmé ses objectifs financiers annuels revus en septembre, à savoir « une croissance moyenne à un chiffre du chiffre d’affaires » à taux de change constants par rapport à 2022 et une « marge d’Ebit (marge opérationnelle, NDLR) ajustée comprise entre 7 % et 9 % ».

7h34 – Le chiffre d’affaires d’Atos en baisse de 3 % au troisième trimestre

Atos a fait état jeudi d’un chiffre d’affaires au troisième trimestre en baisse organique de 3 %, pénalisé par sa division Tech Foundations (-7,2 %) qui continue son plan de transformation. A l’opposé, la division Eviden, qui concentre les activités du groupe dans la cybersécurité et le big data, incluant l’IA générative, affiche une croissance organique de 2,3 % sur le trimestre.

Le groupe informatique a affiché sur la période juillet-septembre un chiffre d’affaires de 2,59 milliards d’euros, contre 2,82 milliards d’euros il y a un an. Atos a par ailleurs confirmé ses objectifs 2023, à savoir une croissance organique du chiffre d’affaires de 0,0 % à 2,0 % et une marge opérationnelle de 4 % à 5 %.

7h31 – Danone relève sa prévision de croissance de son chiffre d’affaires pour 2023

Danone a enregistré une hausse de 6,2 % de son chiffre d’affaires à données comparables au troisième trimestre, porté par l’augmentation des prix qui n’a que faiblement pesé sur les volumes. Le groupe agroalimentaire table désormais sur une hausse des ventes entre 6 % et 7 % en données comparables pour l’ensemble de l’année contre une prévision entre 4 % et 6 % auparavant.

7h27 – STMicroelectronics publie un chiffre d’affaires supérieur aux attentes au troisième trimestre

Le fabricant franco-italien de composants électroniques a enregistré au troisième trimestre un chiffre d’affaires de 4,43 milliards de dollars, conforme à ses prévisions, et un bénéfice net de 1,09 milliard de dollars. « Comme attendu, la performance du chiffre d’affaires (+2,5 % en variation annuelle) a été principalement tirée par la poursuite de la croissance de l’automobile, partiellement contrebalancée par un chiffre d’affaires moins élevé dans l’électronique personnelle », a commenté le directeur général du groupe Jean-Marc Chéry.

Malgré une inflexion de la marge d’exploitation, le bénéfice net du groupe est resté stable. Sur l’année, STMicroelectronics table sur un chiffre d’affaires d’environ 17,3 milliards de dollars, en croissance de 7,3 % sur un an, et une marge brute d’environ 48,1 %. Dans le détail, les ventes du groupe ont continué d’être tirées par les produits pour l’automobile (+29,6 % à 2 milliards de dollars), contrebalancées par la baisse des capteurs, composants analogiques et d’imagerie (-28,3 %, 990 millions d’euros).

7h09 – Sodexo prévoit une cotation de son unité de tickets-restaurants en 2024

Le groupe français de services alimentaires prévoit d’introduire en bourse sa division de bons d’achat et d’avantages sociaux Pluxee au début de l’année 2024. Le projet de scission complète sera soumis au vote des actionnaires lors d’une assemblée générale consacrée qui se tiendra au début de l’année prochaine.

7h06 – Chute du bénéfice de Mercedes Benz au troisième trimestre, plombé par les livraisons

Le bénéfice net du constructeur allemand de voitures premium a baissé de 7 % sur un an, à 3,7 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires a chuté de 1,4 % à 37,2 milliards d’euros à cause de la baisse des livraisons de voitures particulières d’environ 5 % au cours du trimestre sur un an, notamment « en raison d’une pénurie » de composants, explique Mercedes Benz.

Les livraisons de ses modèles de luxe ont chuté de 11 % au troisième trimestre. Et la hausse des livraisons de voitures électriques, de 66 % au troisième trimestre, n’a pas permis de compenser cette chute. Les prix plus élevés des voitures et les bonnes ventes de vans haut de gamme ont permis seulement en partie de compenser « la hausse de l’inflation, les effets de change et les coûts liés à la chaîne d’approvisionnement ».

7h03 – BNP Paribas résiste au troisième trimestre

Avec une division « global banking » en grande forme et des coûts maîtrisés, la première banque de la zone euro se sort d’un trimestre compliqué pour d’autres métiers. Alors que les marchés boursiers se montrent nerveux, le groupe confirme ses cibles financières.

6h54 – Des recrutements toujours difficiles pour les entreprises, malgré la hausse du chômage

Même si les difficultés s’atténuent un peu, près d’une entreprise sur deux peinait à embaucher en octobre, selon la Banque de France. Les pénuries touchent toujours les métiers en manque d’attractivité et les profils les plus qualifiés.

6h45 – Alimentation : « il y aura des baisses de prix », promet Olivia Grégoire

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme affirme que la baisse des prix des matières premières offre de réelles opportunités de baisses des prix de l’alimentation. Elle appelle distributeurs et industriels à jouer le jeu des négociations commerciales.

6h39 – Le patronat plaide pour une baisse de ses cotisations chômage

« Nous avons demandé une baisse de cotisations pour arriver à (un taux de) moins de 4 % », contre 4,05 % actuellement, a déclaré, mercredi soir à la presse, le négociateur du Medef, Hubert Mongon. Le patronat entend aussi mettre fin à une contribution temporaire de 0,05 %, décidée en 2017, pour financer les besoins du régime de garantie des salaires AGS, en forte hausse avec la remontée des faillites d’entreprises.

Ces deux baisses de cotisations, au total de 0,1 point sur la masse salariale, représenteraient pour l’assurance chômage un manque à gagner de l’ordre 710 millions d’euros en 2023. Le patronat veut aussi « ajuster le dispositif de bonus-malus » sur les cotisations, instauré pour pénaliser les entreprises qui utilisent plus de contrats courts que la moyenne au sein d’une même branche, jugé « pas compréhensible par les acteurs économiques ».

Les organisations syndicales ont jugé le document présenté par le patronat déséquilibré. La CFDT considère qu’actuellement, « il y a des excédents qui doivent servir à améliorer les droits » des chômeurs, a expliqué son négociateur, Olivier Guivarch. « Nous sommes prêts à chercher un accord à condition qu’il n’y ait pas une seule baisse de droits et qu’il y ait des améliorations sur les allocations minimum », a déclaré, pour sa part, le négociateur de la CGT, Denis Gravouil.

6h32 – La Chine envoie dans l’espace sa mission Shenzhou-17

La Chine a envoyé, ce jeudi, dans l’espace son plus jeune équipage d’astronautes vers sa station spatiale Tiangong, avec l’ambition de renforcer ses connaissances en matière de vol habité. Le trio de la mission Shenzhou-17 a décollé à bord d’une fusée Longue-Marche 2F à 11h14 locales (0h14 GMT) du centre de lancement de Jiuquan, dans le désert de Gobi (nord-ouest).

6h28 – Honda et GM renoncent à un projet commun de véhicules électriques « abordables »

Les deux constructeurs ont annoncé renoncer « d’un commun accord » à leur projet de fabriquer ensemble des véhicules électriques « abordables », dont la vente devait débuter en 2027. Tous deux « restent déterminés à rendre le marché des véhicules électriques abordable », ont-ils précisé.

Le japonais et l’américain avaient annoncé au printemps dernier ce projet de développer ensemble une nouvelle ligne de véhicules électriques en combinant leurs technologies réciproques. « Une entreprise difficile », a finalement reconnu le président de Honda, Toshihiro Mibe, dans une interview à la chaîne de télévision Bloomberg TV.

6h23 – L’heure d’une pause pour les taux sans doute venue à la BCE

L’institution de Francfort devrait marquer une pause dans ses hausses de taux, après dix tours de vis consécutifs depuis juillet 2022. La BCE va se donner le temps d’étudier les effets de son resserrement monétaire sur l’économie.

6h14 – Au moins 22 morts aux Etats-Unis dans plusieurs fusillades dans le Maine

« Il y a un tireur dans la ville de Lewiston », a indiqué la police du Maine sur Facebook. Le suspect est « toujours en fuite », selon la police du comté d’Androscoggin, qui a diffusé des photos montrant un homme blanc armé d’un fusil semi-automatique. « Les forces de l’ordre cherchent à localiser Robert Card, né le 4 avril 1983 », a précisé la police, prévenant qu’il était « armé et dangereux ».

Les fusillades se sont déroulées dans trois lieux différents, une salle de bowling, un restaurant et un centre logistique d’un supermarché Walmart, selon la chaîne CNN. Le bilan, provisoire, est d’au moins 22 morts et 50 à 60 blessés.

6h09 – Aux Etats-Unis, un premier projet d’accord social entre le syndicat UAW et Ford

L’accord provisoire annoncé hier soir prévoit une hausse de salaire de 25 % sur la durée du nouveau contrat social. Il sera soumis aux membres de l’UAW. Des grèves sont toujours en cours à GM et Stellantis.

6h04 – Stellantis devient actionnaire stratégique du chinois Leapmotor

Stellantis prévoit d’investir près de 1,5 milliard d’euros pour acquérir environ 20 % au capital du constructeur chinois de véhicules électriques (VE) Leapmotor. L’accord porte aussi sur la création d’une coentreprise, baptisée « Leapmotor International », qui détiendra les droits exclusifs de fabrication, exportation et vente des produits Leapmotor en dehors de la Chine.

Le partenariat entre Stellantis et Leapmotor a pour objectifs de stimuler davantage les ventes de Leapmotor en Chine et utiliser la présence commerciale internationale de Stellantis pour accélérer de manière significative les ventes de la marque Leapmotor dans d’autres régions, en commençant par l’Europe, selon les deux groupes. La coentreprise envisage de démarrer les premières livraisons au cours du second semestre 2024.

5h57 – X (ex-Twitter) teste les appels audio et vidéo

Le réseau social teste l’ajout d’un outil pour passer des appels vidéo et audio, d’après un message d’Elon Musk. La nouvelle option semble pour l’instant réservée aux abonnés à Blue, qui permet notamment d’avoir accès à de nouveaux produits encore en phase de test.

Elon Musk a évoqué à plusieurs reprises son intention de faire du réseau social une « application à tout faire », comme WeChat en Chine, qui sert aussi bien de messagerie que de service de paiements. Fin août, il avait annoncé l’arrivée prochaine des appels audio et vidéo sur X, précisant qu’ils seraient disponibles sur Android, iOS, Mac et PC, et sans avoir besoin d’un numéro de téléphone.

Entre juillet et septembre, le groupe a réalisé 1,92 milliard de dollars de chiffre d’affaires (+9 %). Son résultat net est ressorti à 146,3 millions, un plongeon de moitié sur un an. Il a été grevé par une charge exceptionnelle de 212 millions liée à des impôts concernant des actifs à l’étranger, a expliqué le groupe.

« La demande des consommateurs pour nos produits a augmenté au cours du trimestre et nous continuons à surpasser le secteur », s’est félicité Ynon Kreiz, patron de Mattel. « Nos résultats ont bénéficié du succès du film « Barbie », qui est devenu un phénomène culturel mondial et qui représente une étape marquante pour Mattel », a-t-il indiqué.

5h39 – Meta améliore ses profits grâce à la pub et la baisse de ses dépenses

Meta et Snap bénéficient d’un rebond de la publicité en ligne, après une année 2022 catastrophique. Mais les ombres s’accumulent. Les deux groupes américains ont prévenu que la guerre au Moyen-Orient pourrait entamer leurs revenus publicitaires dans les mois à venir.

5h30 – IBM publie des résultats supérieurs aux attentes

IBM a dit constater un fort intérêt pour ses solutions logicielles et ses services de conseil de la part de client voulant intégrer l’IA dans leurs opérations. Le groupe a fait état d’une hausse de près de 8 %, à taux de change constants, du chiffre d’affaires trimestriel de sa division de logiciels qui comprend désormais l’éditeur Apptio, récemment racheté. S’agissant de son activité PC, le chiffre d’affaires sur la période juillet-septembre a reculé de 3,2 % à 3,3 milliards de dollars.

En dépit du ralentissement de sa croissance par rapport à l’an dernier, le groupe a confirmé son objectif annuel d’une hausse de son chiffre d’affaires et de son flux de trésorerie libre. IBM a enregistré des « centaines de millions de dollars » de contrats liés à son activité d’intelligence artificielle génératrice, a déclaré à Reuters le directeur financier du groupe, James Kavanaugh.

Les Echos

You may like