L’Allemagne et les Nations Unies ont réuni mercredi des représentants de la Libye avec des puissances ayant des intérêts dans le pays lors d’une conférence. L’objectif était de discuter des progrès vers la sécurisation des élections dans la nation nord-africaine, entre autres.
La réunion au ministère des Affaires étrangères à Berlin, avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken parmi les participants, faisait suite à la conférence de janvier 2020. Lors de cette réunion, les dirigeants ont convenu de respecter un embargo sur les armes et de pousser les parties belligérantes du pays à parvenir à un cessez-le-feu complet. L’Allemagne a essayé de servir d’intermédiaire.
« Travaillons tous ensemble à l’établissement et à la consolidation de la stabilité en Libye. La stabilité de la Libye est essentielle pour ouvrir la voie et organiser des élections transparentes et nationales crédibles en décembre. Elle est également impérative pour rétablir la souveraineté libyenne », a déclaré la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Mangoush mentionné.
Les pays qui ont été impliqués dans le processus comprennent les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, ainsi que l’Italie, la Turquie et les Émirats arabes unis. Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a déclaré aux délégués que la communauté internationale ne se reposerait pas tant que les derniers combattants étrangers n’auraient pas quitté la Libye.
« Le fait que nous soyons réunis ici aujourd’hui et que nous soyons tous revenus est la preuve que nous donnerons la garantie, tant aux participants à la Conférence de Libye que, surtout, aux Nations Unies, que nous ne lâcherons pas et que nous ne se reposera pas tant que les dernières forces étrangères n’auront pas quitté la Libye », a déclaré Maas.
Le ministre libyen des Affaires étrangères a déclaré que la stabilité était essentielle pour que le pays organise des élections nationales, comme prévu, à la fin de cette année. Najla Mangoush a exprimé l’espoir que les mercenaires étrangers se retireront du pays dans les prochains jours. Il fait suite aux « progrès » réalisés lors de ce nouveau cycle de pourparlers de paix à Berlin.
Source: siv-archives
1 Commentaire