UNE AMÉRICAINE DOIT REMBOURSER 39.000 DOLLARS APRÈS AVOIR SIMULÉ UN CANCER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Aux États-Unis, une étudiante qui disait sur les réseaux sociaux souffrir d’un cancer et qui a ouvert une cagnotte en ligne pour financer son – faux – traitement, a été contrainte de rembourser 39.000 dollars.

Un remake américain du Malade imaginaire de Molière? Aux États-Unis, une femme de 20 ans, Madison Russo, a pendant plusieurs mois simulé un cancer sur les réseaux sociaux, récoltant plusieurs dizaines de milliers de dollars de don, relève Ouest-France d’après des informations de l’Associated Press.

Que ce soit sur Tiktok, Facebook ou Linkedin, cette étudiante de l’État de l’Iowa racontait souffrir d’un cancer du pancréas, d’une leucémie, et avoir une « tumeur de la taille d’un ballon de football enroulée autour de sa colonne vertébrale », écrit l’agence américaine. Elle avait lancé une campagne de dons en ligne pour l’aider à financer son – faux – traitement.

« Les dons seront grandement appréciés pour aider à couvrir les frais médicaux et permettre à Maddie de se concentrer sur une seule chose, à savoir montrer qu’elle est plus forte que le cancer et qu’elle le vaincra », était-il écrit sur la plateforme Gofundme selon Ouest-France.

Près de 440 dons lui auraient été envoyés avec une somme approchant les 40.000 dollars rapporte le journal local Quad City Times.

Pour « tenter de réunir sa famille »
Son histoire a cependant suscité les doutes. Des professionnels de santé ont décelé des incohérences et ont en averti les autorités qui se sont saisies de l’affaire. La police, ayant eu l’autorisation de consulter son dossier médical, a découvert qu’aucun établissement du comté de Scott ne lui avait diagnostiqué un cancer. L’étudiante a alors été arrêtée à la fin du mois de janvier dernier. Elle a plaidé coupable de « vol au premier degré » en juin avant d’être jugée le vendredi 20 octobre.

Madison Russo a été condamnée à une peine de dix ans de prison avec sursis accompagnée d’une mise à l’épreuve, à une amende de 1.370 dollars et à 100 heures de travail d’intérêt général. Elle doit aussi verser 39.000 dollars de dédommagement.

« Par ce stratagème, vous avez trompé vos amis, votre famille, votre communauté, d’autres victimes du cancer, des organisations caritatives et des étrangers qui ont été motivés par votre histoire prétendument tragique et qui ont fait des dons pour vous aider », a déclaré le juge parlant de « plan criminel ».

L’Américaine, qui a présenté ses excuses au tribunal et aux victimes lors de l’audience, a expliqué ne pas avoir fait « cela pour l’argent ou l’appât du gain » ni « pour attirer l’attention » mais pour « tenter de réunir sa famille » en difficulté financière.

AFP

You may like