Le lait présente un « défaut organoleptique », c’est-à-dire altérant le goût et/ou l’odeur
Vérifiez les bouteilles de lait dans vos placards et vos réfrigérateurs. Depuis ce lundi, un grand nombre de lots commercialisés par plusieurs marques fait l’objet d’un rappel en raison d’un défaut qui pourrait présenter un risque sanitaire, rapporte L’Indépendant.
Les bouteilles de lait visées par le rappel ont été commercialisées par les marques Candia, Grandlait, Silhouette et Viva. Les produits rappelés sont du lait entier ou demi-écrémé, conditionnés en bouteille de 1 litre ou 1,5 litre et en pack de 4, 6, 8 ou 10 bouteilles. La liste complète des références visées est disponible sur le site officiel Rappel Conso.
Un remboursement possible
Le rappel a été lancé après la « remontée de nos consommateurs et consommatrices portant sur un défaut organoleptique », c’est-à-dire altérant le goût et/ou l’odeur du produit. La qualité du produit pourrait être en cause et sa consommation représente donc un risque pour la santé.
Les bouteilles de lait ont été vendues dans de nombreuses enseignes partout en France (Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc, Monoprix, Système U) avec une date limite de consommation (DLC) allant du 21 novembre 2023 au 17 mai 2024. Les consommateurs sont invités à détruire le produit ou à la rapporter en magasin pour obtenir un remboursement.
Entre-temps, des bouteilles de lait vendues chez Système U ont été ajoutées au rappel « défaut de fabrication, défaut d’étanchéité ou anomalies de conditionnement ». La procédure prendra fin le 20 décembre prochain, précise France Info. Pour toute question, un service consommateur est disponible au 09 69 32 09 92.
20minutes