PARIS: DES CAMBRIOLAGES DE COMMERCES EN SÉRIE DANS LE 15E ARRONDISSEMENT

Plusieurs commerçants du quartier Saint-Charles du 15e arrondissement de Paris ont été victimes de cambriolages ces derniers mois. Ils accusent des mineurs non accompagnés.

Ils sont exaspérés. Des commerçants du quartier Saint-Charles, situé à deux pas de Beaugrenelle dans le 15e arrondissement, subissent des cambriolages en série depuis plusieurs mois. C’est le cas notamment de la Crêperie contemporaine 142 qui a déposé plainte « entre six et huit fois » en cinq ans, comme l’indiquent nos confrères du Parisien.

Trois vols en trois mois

Le restaurateur breton a été victime de deux vols récemment dont l’un le jeudi 19 octobre dernier où le coffre a été ouvert « avec un extincteur ». En à peine trois mois, c’est la troisième fois que son établissement a été cambriolé.

« Les derniers vols concernaient le fonds de caisse, mais maintenant ce sont des sommes plus conséquentes (…) C’est toute mon activité du 1er au 18, tous mes tickets-restaurant, toutes les espèces. Tout a disparu », témoigne Yannick Le Corvec, au micro de BFM Paris Île-de-France.

À bout, il envisage de renforcer la sécurité. « On va se révolter. Je vais mettre tout un arsenal de sécurité car c’est nécessaire. C’est dommage d’en arriver là », poursuit-il.

Mineurs isolés et « délinquance locale »

Le voisinage n’est pas épargné par ces cambriolages à répétition. Le propriétaire d’un nouveau fast-food a aussi fait les frais de ces visites nocturnes. La dernière s’est déroulée la même nuit que la crêperie, avec le même mode opératoire: les cambrioleurs cassent la fenêtre, pénètrent dans l’établissement et cassent la caisse pour y voler son contenu.

« C’est la troisième fois en cinq mois, trois plaintes ont été déposées et quand j’ai discuté avec mes voisins commerçants, je pensais que ça allait me rassurer de savoir que je n’étais pas le seul mais bien au contraire. Cela m’a plus inquiété de savoir qu’eux aussi étaient la cible de cambriolage et dans la même nuit », confie-t-il.

Ces professionnels dénoncent le manque de réponse judiciaire face à ces actes perpétrés selon eux par des mineurs isolés. La mairie reconnaît la difficulté d’interpeller ces cambrioleurs mêlés à « la délinquance locale ».

« Ce sont des jeunes qui opèrent la nuit, à partir de 2 heures du matin et ils sont extrêmement mobiles avec des modes opératoires très primaires mais efficaces », explique Anthony Samama, adjoint au maire du 15e en charge de la Tranquillité publique.

Le 15e arrondissement n’est pas le seul de Paris à être ciblé par une série de cambriolages. Deux home-jackings sont récemment survenus dans le 16e arrondissement, à moins de 48 heures d’intervalle.

yahoo

You may like