« Acapulco est détruite » : les images saisissantes des dégâts au Mexique après l’ouragan Otis

_L’ouragan Otis a surpris Acapulco au Mexique ce mercredi, avec des rafales jusqu’à 310 km/h.

_Dévastée et privée d’électricité, la station balnéaire se retrouve coupée du reste du pays.

_Des premières images diffusées ce jeudi témoignent de l’ampleur de la catastrophe.

Les dégâts sont considérables. Frappée par des vents encore plus violents qu’annoncés, Acapulco, au Mexique, est partiellement dévastée ce jeudi et ses habitants et touristes sont coupés du reste du pays après le passage du puissant ouragan Otis. Boulevards submergés de boue, arbres arrachés, immeubles effondrés… la célèbre station balnéaire n’a désormais plus grand-chose de paradisiaque.

« C’est pas possible », répète dans le reportage en tête de cet article, un touriste qui filme l’étendue des dégâts depuis sa chambre d’hôtel. « Acapulco est détruite », se désole-t-il, soulignant que « ça parait complétement irréel ». Et de poursuivre face à la caméra : « Je ne sais pas comment c’est possible mais nous sommes vivants ».

Les rescapés autorisés à se servir dans les supermarchés
Comme lui, les touristes et les habitants ont tous été pris de court par ce qui ne devait être qu’une tempête tropicale et qui s’est transformé en quelques heures en un ouragan de catégorie 5, la plus élevée.

Ce jeudi, les rescapés tentent de récupérer tout ce qu’ils peuvent, autorisés par la garde nationale à récupérer des provisions et de la nourriture dans des supermarchés. D’autres ont préféré partir à pied pour rejoindre une ville épargnée par l’ouragan.

Pour l’heure, les autorités n’ont communiqué aucun bilan des victimes. Pour rappel, l’ouragan Otis s’est formé très rapidement au large de la côte Pacifique du Mexique avant de toucher terre mercredi peu après minuit heure locale. Il a surpris la légendaire station balnéaire d’Acapulco, dans le sud-ouest du pays, avec des vents à 265 km/h, soit le système le plus puissant jamais enregistré dans cette zone. Plus tard, des rafales jusqu’à 315 km/h ont été enregistrées.

afp

You may like