La météo fait déjà des siennes sur la Coupe du monde de ski alpin. Alors que 47 athlètes avaient terminé la première manche du géant d’ouverture à Sölden, dimanche matin, les conditions se sont empirées au point de gêler la course. A 11h45, l’annonce de l’annulation de cette première épreuve a été prononcée par Markus Waldner, le chef de la Coupe du monde.
Le vent a fini par avoir la peau des organisateurs autrichiens. Menacé par les conditions météorologiques depuis le début de la matinée, le premier géant de la saison avait pourtant été lancé à Sölden, avec une première manche qui était alors dominée par Marco Schwarz. Mais les violentes bourrasques qui redoublaient sur le glacier du Rettenbach ont forcé les organisateurs à finalement annuler l’épreuve, dès la première manche, après le passage des 47 premiers dossards.
C’est la crainte annuelle à Sölden. Quelle sera la météo pour la première épreuve de la saison ? Au lendemain d’un géant dames disputé dans des conditions idylliques, les organisateurs rêvaient sans doute d’une deuxième journée aussi belle que la première. Mais ils ont vite compris que rien ne serait pareil.
Dès 7h du matin, ils s’étaient réunis face au fort vent et au brouillard qui sévissaient sur le haut de pistes, abaissant le départ au départ de réserve. Cette mesure, nécessaire, a permis aux 47 premiers skieurs de s’élancer. Marco Schwarz dominait alors ce premier acte, devant le Suisse Marco Odermatt (+ 0’’29) et le Français Alexis Pinturault (+ 0’’46). Mais ça ne pouvait pas continuer.
PRENDRE QUATRE SECONDES EN QUATRE PORTE CAR ON A LE VENT DE FACE CE N’EST PAS FAIR PLAY
« Jusqu’au dossard 30, il faisait plutôt beau, les conditions étaient bonnes, la piste vraiment très bien préparée donc ça donnait un beau spectacle de manière générale, avouait Alexis Pinturault pour SkiChrono. Puis le vent a commencé à se lever, ça commençait à souffler de plus en plus fort. Ils annoncent une météo très capricieuse cet après-midi avec un vent qui forci jusqu’à 15-16 heures…
Ça mettait en péril la deuxième manche et la fin de la première ».
Alors que le vent avait déjà commencé à influer sur la course, ralentissant les coureurs sur le plat final, les déséquilibrant de plus en plus dans le mur, les conditions ont fini par se montrer trop dangereuses. « Prendre quatre secondes en quatre porte car on a le vent de face ce n’est pas fair play », racontait Thibaut Favrot, 13e de la première manche au moment de l’interruption.
Les organisateurs ont bien tout tenté pour permettre la tenue de l’épreuve, enlevant tous les panneaux qui menaçaient de traverser la piste et décrochant même l’arche d’arrivée qui était proche de s’envoler mais rien n’y a fait. A 11h45, le patron de la Coupe du monde Markus Waldner a fini par annoncer l’annulation pure et simple de l’épreuve.
« Malheureusement je pense que c’est une bonne chose de l’annuler, explique Favrot. C’est triste, mais on ne peut pas s’élancer dans des conditions comme ça ».
eurosport