Le Togo a lancé mardi la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest, à quelque 250 km au nord de la capitale Lomé. Située au centre du Togo, cette installation de 50 mégawatts fournira de l’électricité à plus de 158 000 foyers et économisera plus d’un million de tonnes d’émissions de CO2.
La centrale a été construite par AMEA Togo Solar, une filiale d’AMEA Power basée à Dubaï.Il a été nommé d’après le prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammed bin Zayed, le projet a reçu plus de 35 milliards de francs CFA (63,7 millions de dollars) de prêts de la Banque ouest-africaine de développement et du Fonds d’Abou Dhabi pour le développement.
« La centrale électrique Sheikh Mohamed Bin Zayed de 50 mégawatts crête à Blitta est la plus grande centrale solaire photovoltaïque de la sous-région, utilisant la technologie des trackers solaires, qui augmente l’efficacité des panneaux solaires en leur faisant suivre la trajectoire du soleil », a déclaré le Togolais. a expliqué la ministre des mines Mila Aziable lors de la cérémonie d’ouverture.
Le Chef de l'Etat vient d'inaugurer ce jour à Blitta en compagnie du chairman de AMEA Power, M HUSSAIN Jasim Al Nowais, la centrale solaire photovoltaïque Sheikh Mohamed Bin Zayed. pic.twitter.com/cNEiXOinX6
— Mila AZIABLE (@MilaAziable) June 22, 2021
Le Togo, qui importe plus de la moitié de son énergie du Nigeria et du Ghana, mise sur le solaire pour développer l’accès à l’électricité de ses huit millions d’habitants.
« Ce projet est le fruit de notre ambition d’apporter un accès universel à l’électricité et de fournir une énergie propre et renouvelable à tous », a déclaré le président togolais Faure Gnassingbé sur les réseaux sociaux.
« Je suis ravi que cela ait été fait en un temps record » (18 mois), a-t-il ajouté.
L’inauguration de cette plate-forme est la dernière d’une initiative visant à accroître l’accès à l’électricité et à développer les énergies renouvelables dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
« Le Togo est doté de ressources, le Togo est doté de soleil, c’est donc l’un des principaux moyens d’obtenir du pouvoir », a ajouté le président d’AMEA Power, Hussain Jasim Al Nowais.
D’ici la fin de l’année, les autorités espèrent que les 127 344 panneaux solaires produiront 90,255 mégawattheures (MWh) d’électricité par an.
Une capacité supplémentaire de 20 MW devrait être construite sur le même site d’ici la fin de l’année.
Source: africanews