WhatsApp vient d’améliorer l’une de ses récentes fonctionnalités, appelée Chaînes, la rendant ainsi beaucoup plus attrayante à utiliser. Désormais, les administrateurs peuvent enfin modifier les messages envoyés.
Les Chaînes, qui ont été lancées pour tous en septembre dernier, mais qui étaient déjà présentes sur l’application depuis plusieurs mois déjà, sont en train de devenir une des principales attractions de WhatsApp. Auparavant, WhatsApp ne disposait pas de la fonction d’édition des messages dans les Chaînes, mais la dernière mise à jour comble cette lacune, permettant ainsi à Meta de s’aligner sur ses concurrents.
Désormais, les messages individuels au sein des Chaînes peuvent être modifiés. Lorsque des comptes ou des entreprises publient des messages, appelés “mises à jour” dans Chaînes, ils ont jusqu’à 30 jours pour modifier le contenu du message. Heureusement, afin de maintenir la transparence et d’éviter les abus, les messages modifiés sont accompagnés d’un indicateur à côté de l’horodatage, ce qui permet aux utilisateurs de savoir quand le message a été modifié.
WHATSAPP VA RENDRE SES CHAÎNES ENCORE PLUS ATTRAYANTES
La modification des messages dans Chaînes est assez facile. Sur Android, les administrateurs peuvent simplement appuyer sur le message de la Chaîne qu’ils souhaitent modifier et le maintenir enfoncé. Une fois que le menu à trois points apparaît, sélectionner “Modifier” permet à l’utilisateur de composer un nouveau message, qui peut être confirmé en appuyant sur la coche. Le processus est similaire sur un navigateur, un geste de survol déclenchant un menu déroulant, où l’option “Modifier” est facilement accessible.
Cependant, il faut noter que lorsqu’un compte modifie un message dans un canal, aucune notification n’est envoyée aux utilisateurs du canal pour les avertir de la modification. De plus, la fonction d’édition est actuellement limitée au contenu textuel des messages ; les utilisateurs ne peuvent pas éditer de photos, de vidéos ou d’autres types de médias ou de fichiers déjà envoyés dans les Chaînes.
Si cette fonctionnalité est donc encore assez limitée, il s’agit d’un ajout bienvenu pour permettre aux administrateurs de mieux contrôler le contenu publié, si jamais ils ont besoin de faire une correction sur un message. La fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement, mais la plupart des Chaînes devraient désormais être en mesure de modifier les messages envoyés.