Taylor Swift, reine des charts et première artiste milliardaire

FILE PHOTO: Taylor Swift attends the 2023 MTV Video Music Awards at the Prudential Center in Newark, New Jersey, U.S., September 12, 2023. REUTERS/Andrew Kelly/File Photo

La fortune de la mégastar américaine atteint désormais la barre symbolique des dix chiffres, selon une estimation publiée ce samedi 28 octobre par le média américain «Bloomberg».

La chanteuse américaine Taylor Swift s’est élevée au statut de milliardaire, selon un calcul de Bloomberg actualisé ce samedi 28 octobre. Ce tour de force, réalisé grâce aux revenus de sa dernière tournée de concerts «Eras Tour», fait d’elle l’une des rares artistes à avoir bâti une fortune à 10 chiffres presque exclusivement grâce à sa musique. Et la première femme.

Le «compte rendu le plus définitif à ce jour» de la richesse de la pop star de 33 ans, très discrète sur ses avoirs financiers, révèle que la chanteuse, qui devrait à nouveau être en tête des ventes ce week-end avec la réédition de son album de 2014, «1989», possède désormais une valeur nette totale d’environ 1,1 milliard de dollars (1 milliard d’euros), selon le média économique américain. Bloomberg a qualifié son analyse de «prudente», fondée uniquement sur «les actifs et les revenus qui ont pu être confirmés ou retracés à partir de chiffres publiés».

Talent artistique
Toujours selon l’analyse de Bloomberg News, les 53 concerts de la tournée américaine de «Eras Tour» ont ajouté 4,3 milliards de dollars au produit intérieur brut des Etats Unis. Du jamais-vu alors que la tournée, qui s’est achevée en août aux Etats-Unis, s’élancera le mois prochain vers l’étranger. Si Jay-Z, Rihanna et Sean Combs (P. Diddy) avaient déjà tous les trois atteint le milliard de dollars de valeur nette avant Taylor Swift, leurs revenus principaux provenaient d’investissements dans le marché porteur du luxe et du cognac, et non pas de leur musique.

Les artistes ayant réussi à dépasser cette barre symbolique uniquement grâce à leur talent artistique sont au nombre de trois, d’après Bloomberg : l’auteur-compositeur-interprète des Beatles, Paul McCartney, le compositeur britannique Andrew Lloyd Webber, rendu célèbre par ses comédies musicales (Cats, Evita…) et Taylor Swift, donc seule femme et seule américaine de ce trio.

liberation

You may like