La police et l’armée colombienne recherchent activement ce dimanche 29 octobre les hommes armés qui ont enlevé les parents du joueur à Barrancas, ville située dans le département le plus pauvre du pays. La mère de Luis Diaz a été retrouvée samedi.
Le père du footballeur colombien Luis Diaz, qui évolue à Liverpool (Angleterre), est toujours recherché par les forces de l’ordre colombiennes ce dimanche 29 octobre. Il a été kidnappé samedi, en compagnie de la mère du footballeur. Celle-ci a été libérée par la police peu après. «Au cours de l’opération ‘‘cadenas’’ à Barrancas (nord de la Colombie) la mère de Luis Diaz a été secourue et nous continuons à rechercher le père», a déclaré le président Gustavo Petro sur Twitter (renommé X).
Le patron de la police colombienne, William Salamanca, s’est rendu sur place et a assuré que des barrages de contrôle ont été émis en place. «Depuis que le bureau du procureur général a appris l’enlèvement […] des procureurs, des policiers et des militaires œuvrent à localiser l’endroit où ces personnes se trouvent et à identifier les responsables», avait déclaré sur X l’autorité en charge de l’enquête.
Un hélicoptère militaire Black Hawk survole la zone afin de retrouver les ravisseurs et le père du footballeur, a précisé l’armée.
Selon des médias colombiens, les parents du joueur de foot de 26 ans, Luis Manuel Diaz et Cilenis Marulanda, se trouvaient dans une station-service de leur ville de Barrancas, dans le nord de la Colombie, lorsque des hommes armés à moto s’en sont pris à eux. Luis Manuel Diaz était entraîneur, à titre bénévole, de la seule école de football de la commune, qui compte environ 38 000 habitants. Un hélicoptère militaire Black Hawk survole la zone afin de retrouver les ravisseurs et le père du footballeur, a précisé l’armée.
Luis Diaz n’a pas fait de commentaires au sujet de cet enlèvement. Son concurrent au poste d’ailier gauche à Liverpool, le Portugais Diogo Jota, a brandi un maillot portant son nom après avoir marqué contre Nottingham Forest, ce dimanche en championnat, un match pour lequel le Colombien n’a pas été retenu.
Origine indigène
Le joueur colombien a signé pour le club anglais de Liverpool en 2022 pour un montant total de 60 millions d’euros. Il jouait jusque-là au FC Porto après avoir été recruté à l’Atletico Junior en Colombie en juillet 2019. Il a fait partie des vingt finalistes du Ballon d’Or, et a été un des meilleurs buteurs de la Copa America 2021.
C’est la première fois qu’un Colombien d’origine indigène fait partie de l’élite mondiale du football. Les autochtones représentent 4,4 % de la population du pays.
Sa famille vit dans le département désertique et caribéen de La Guajira, à la frontière du Venezuela, où 48 % des habitants appartiennent à l’ethnie Wayuu. La Guajira, le département le plus pauvre de Colombie, est frappé par la famine qui a tué au moins 5 000 enfants en dix ans, selon la principale organisation indigène.
La Colombie sort à peine d’un conflit armé de six décennies, qui a fait 9,5 millions de victimes – morts, disparus et déplacés – dont 38 028 ont été kidnappées.
AFP