L’annonce par le gouvernement de l’abandon du système multidevise en 2025 a suscité des incertitudes dans le secteur bancaire. Certaines banques ont même refusé d’accorder des prêts au-delà de 2025.
Le gouvernement zimbabwéen a annoncé, vendredi 27 octobre, le maintien de l’utilisation des devises étrangères jusqu’au 31 décembre 2030, abandonnant ainsi son plan initial qui consistait à compter sur le dollar zimbabwéen comme monnaie unique à partir de 2025.
« Le règlement de toute transaction ou paiement de biens et services en devises étrangères sera valable jusqu’au 31 décembre 2030 », a indiqué un décret du président Emmerson Mnangagwa (photo), publié dans le journal officiel.
Le gouvernement avait annoncé précédemment que le système multidevise en vigueur dans le pays depuis 2019 prendrait fin en 2025. Cette annonce avait cependant suscité des incertitudes dans le secteur bancaire, ce qui a poussé certaines banques à refuser d’accorder des prêts au-delà de 2025.
Le Zimbabwe traverse une grave crise économique depuis le début des années 2000, après la réforme agraire de l’ex-président Robert Mugabe, qui a brisé un secteur clé de l’économie du pays et l’a poussé à interrompre le remboursement de près de 13 milliards de dollars de dettes à ses créanciers.
L’expropriation des fermiers blancs avait alors découragé les investissements étrangers et fait chuter lourdement les exportations, ce qui a incité M. Mugabe à faire tourner à plein régime la planche à billets, provoquant un long épisode d’hyperinflation. C’est dans ce contexte que le gouvernement a été contraint d’abandonner, en 2009, le dollar zimbabwéen, au profit du dollar américain.
Le dollar zimbabwéen a été cependant réintroduit en 2019 pour tenter de relancer l’économie stagnante, mais il s’est depuis continuellement déprécié par rapport au billet vert.
Selon les économistes, près de 80 % des transactions locales sont actuellement effectuées en dollars américains, alors que la confiance dans le dollar zimbabwéen ne cesse de s’effriter.
Agence Ecofin