Rattachée à la rubrique télé, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy ou encore Les Marseillais n’ont aucun secret pour elle.
Plus d’un an avoir été limogé de BFMTV-RMC, Jean-Jacques Bourdin est aux commandes de « Parlons vrai chez Bourdin » sur Sud Radio. Mais il ne peut se résoudre à enterrer le passé. En interview, il n’a pas hésité à tacler Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV. Sans plus attendre, le groupe Altice Médias réplique avec un communiqué.
Durant des années, Jean-Jacques Bourdin a été aux commandes de Bourdin direct sur RMC et BFMTV. Mais en 2022, le journaliste de 74 ans était visé par une enquête judiciaire pour agression sexuelle et avait ainsi été écarté de l’antenne avant d’être tout bonnement viré du groupe Altice.
Un départ qui l’arrangeait bien d’après ce qu’il raconte désormais, plus d’un an plus tard. Ce dimanche 29 octobre 2023, il était l’invité de Mélanie Taravant dans C médiatique sur France 5. L’occasion pour lui de raconter sa version de l’histoire, contredite par un communiqué officiel.
« Je ne pouvais plus travailler avec Marc-Olivier Fogiel… J’ai toujours été très indépendant dans ma façon de travailler, toujours. J’ai toujours choisi mes invités. J’ai toujours préparé mes questions. Personne n’est jamais venu s’insérer dans mon travail. Et je n’ai jamais accepté cela…
Quelle que soit la radio, la télévision », lance Jean-Jacques Bourdin, laissant entendre que son départ serait lié à l’arrivée de Marc-Olivier Fogiel, nommé directeur général de BFMTV en 2019. Et de préciser ses propos : « Marc-Olivier Fogiel sans cesse m’appelait en me disant : ‘Il faudrait inviter untel’…
J’ai toujours refusé la moindre oreillette. Je ne sais pas ce que c’est l’oreillette. Je ne peux pas travailler dans ces conditions-là… Je n’irai pas à BFM. Mais si Marc-Olivier Fogiel s’en va, j’irais à BFM. »
Il n’est pas certain du tout que BFM lui demanderait de revenir !
Jean-Jacques Bourdin va trop loin, BFMTV ne se laisse pas faire
Des confidences qui ont sans aucun doute fait bondir le principal intéressé, mais aussi et surtout ses anciens employeurs qui publient ce lundi 30 octobre 2023, au lendemain de la diffusion de l’émission, un communiqué dans lequel « Altice Médias rappelle avoir décidé de cesser toute collaboration en 2022 avec lui à la suite d’une enquête interne approfondie et sans équivoque incluant notamment l’audition de plus de 35 personnes, anciennes et actuelles salariées, anciens et actuels salariés, anciens dirigeants et partenaires de l’entreprise ».
« Les dénigrements successifs de Monsieur Jean-Jacques Bourdin envers Altice Médias, BFMTV, RMC, ses salariés et dirigeants, feront l’objet des poursuites judiciaires adaptées », apprend-t-on également.
Depuis 48 heures de nombreux journalistes et collaborateurs de la chaîne sont montés en boucle en découvrant que Jean-Jacques Bourdin raconte n’importe quoi pour couvrir le fait qu’il a été viré à cause des 35 peronnes qui sont venus déposer dans l’audit.
Après les attaques de Jean-Jacques Bourdin, la riposte de BFMTV-RMC. pic.twitter.com/NKTAGeOxlH
— Benoît Daragon (@bendarag) October 30, 2023
merci aux équipes de @BFMTV ! merci de votre fidélité pic.twitter.com/6ej4S8XGrN
— Marc-Olivier FOGIEL (@FogielMarcO) October 30, 2023
De son côté, Marc-Olivier Fogiel n’a fait aucun commentaire sur le sujet. L’ancien animateur se concentre plutôt sur les bonnes audiences de BFMTV, qui réalise un mois d’octobre record avec plus de 12,8 millions de téléspectateurs en cumulé chaque jour. Des chiffres qui permettent à la chaîne de se classer sixième de France.
purepeople