L’équipe féminine de RDC ne verra pas les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Léopards Dames se sont en effet inclinées 2-0 ce lundi sur la pelouse d’Orlando Stadium, à Johannesburg, face à l’Afrique du Sud, pour le match retour du 2e tour des qualifications.
Après son avoir décroché le nul (1-1) face aux championnes d’Afrique en titre au match aller la semaine passée au stade des Martyrs de Kinshasa, les Congolaises se rendaient ce lundi 30 octobre chez les Banyana Banyana avec en ligne de mire la qualification pour les JO Paris 2024. Elles démarraient pied au plancher avec une frappe dangereuse stoppée par la gardienne adverse (8e). Néanmoins, cela n’empêchait pas le rouleau-compresseur sud-africain de se mettre en marche. En effet, les hôtesses se procuraient de nombreuses occasions par la suite, à l’exemple de Thembi Kgatlana qui manquait de peu l’ouverture du score (33e).
Kgatlana élimine la RDC
Finalement, l’attaquante Kgatlana concrétisait la domination sud-africaine en trouvant la faille peu avant le dernier quart d’heure (1-0, 71e). En fin de match, elle parachevait la victoire des siennes en y allant de son doublé (2-0, 88e), quelques minutes après que sa coéquipière Jermaine Seoposenwe avait manqué de faire le break, voyant notamment son tir passer à côté du cadre (79e).
Full-time!
A victory for Banyana Banyana at Orlando Stadium.
🇿🇦2️⃣➖0️⃣🇨🇩 pic.twitter.com/seJ311OX20
— Banyana_Banyana (@Banyana_Banyana) October 30, 2023
Tout comme les hommes, les Congolaises ne participeront donc pas à la XXXIIIe olympiade. Pour rappel, les hommes avaient été disqualifiés des éliminatoires pour la CAN U23, et avaient donc été privés de la chance de décrocher une potentielle demi-finale qualificative pour le tournoi olympique. Ce sont le Maroc, vainqueur de la CAN U23 en juillet dernier, l’Egypte, finaliste malheureux, et le Mali, ayant terminé 3e, qui représenteront l’Afrique à Paris. Plus la Guinée si elle se qualifie en barrages.
afrik-foot