Le Brésilien du Real Madrid, Vinicius Jr, a remporté ce lundi le « prix Socrates », à l’occasion de la cérémonie du Ballon d’Or 2023.
De quoi s’agit-il ?
Il n’a pas été élu meilleur joueur du monde, mais est tout de même monté sur la scène du théâtre du Châtelet, ce lundi 30 octobre à Paris, à l’occasion de la cérémonie du Ballon d’Or 2023. Le Brésilien Vinicius Jr, l’une des stars du Real Madrid, a remporté le « prix Socrates ». Une distinction très éloignée de ses performances sur le rectangle vert.
Depuis 2022, ce prix récompense une footballeuse ou un footballeur engagé dans des projets sociétaux et caritatifs. Attribué par un jury, il permet « d’identifier les meilleures actions solidaires portées par des championnes et des champions engagés », expliquait l’an dernier le magazine France Football, qui attribue le Ballon d’Or. Les organisateurs lui ont donné le nom de Socrates, en hommage à cet ancien milieu de terrain international brésilien, décédé en 2011. En pleine dictature militaire au Brésil dans les années 1980, l’équipe des Corinthians, dont il faisait partie, avait fait le choix osé de soumettre au vote toutes les décisions du club.
En octobre 2022, c’est le Sénégalais Sadio Mané qui avait été sacré. Il avait été récompensé pour son investissement dans le développement de son village natal de Bambali, dans le sud du Sénégal, où il a notamment financé un hôpital et encouragé l’égal accès des garçons et des filles à la pratique du football.
Cette année, c’est Vinicius Jr qui remporte le prix. La raison ? La création, au Brésil, d’une fondation qui vient en aide aux enfants défavorisés, « en leur offrant des possibilités de formation, d’éducation et un entraînement sportif », pouvait-on entendre lors de la cérémonie. L’ailier du Real Madrid est également très engagé dans la lutte contre le racisme, une action chaleureusement applaudie ce lundi à Paris.
lci