Poutine accuse l’Ukraine et ses alliés occidentaux d’être derrière l’assaut sur l’aéroport au Daguestan

Vladimir Poutine a accusé lundi l’Ukraine et ses alliés occidentaux d’avoir fomenté l’assaut, la veille, d’un aéroport au Daguestan par des manifestants visiblement à la recherche d’Israéliens, et appelé ses services de sécurité à prendre des «mesures fortes» en représailles.

«Les événements survenus hier soir à Makhatchkala ont été provoqués, y compris par le biais des réseaux sociaux, notamment depuis l’Ukraine, par des agents des services spéciaux occidentaux», a déclaré M. Poutine lors d’une réunion gouvernementale consacrée à l’incident.

Les Ukrainiens, «sous la houlette de leurs patrons occidentaux, tentent de provoquer des pogroms en Russie», a-t-il accusé.

Poutine accuse l'Ukraine et ses alliés occidentaux d'être derrière l'assaut sur l'aéroport au Daguestan

Il a également pointé du doigt le rôle des États-Unis, rival de la Russie et soutien sans failles de Kiev dans le conflit contre Moscou.

«Sans réussite sur le champ de bataille (les États-Unis) souhaitent nous diviser, en ce qui concerne la Russie, de l’intérieur, pour nous affaiblir et semer la confusion», a-t-il fustigé à la télévision russe.

En réponse à l’assaut dimanche soir de l’aéroport de Makhatchala par une foule d’hommes visiblement à la recherche d’Israéliens, Vladimir Poutine a aussi exigé lundi une réponse ferme de la part de ses services de sécurité.

«Je souhaite attirer l’attention des responsables de toutes les régions, des chefs des forces de l’ordre et des services spéciaux sur la nécessité de prendre des mesures fermes, opportunes et claires pour protéger l’ordre constitutionnel russe», a-t-il réclamé, sans préciser de quelles mesures il s’agissait.

Poutine accuse l'Ukraine et ses alliés occidentaux d'être derrière l'assaut sur l'aéroport au Daguestan

Au total, la police de la république du Daguestan, à majorité musulmane, a interpellé depuis dimanche 83 individus et effectué «plus de 50 perquisitions», a-t-elle annoncé dans un communiqué lundi soir.

«La situation opérationnelle dans la région est sous le contrôle des forces de l’ordre», a-t-elle assuré.

Vladimir Poutine a également profité de son propos liminaire à la télévision russe pour évoquer la situation en Israël.

Il a ainsi accusé les États-Unis d’être responsables du «chaos mortel» au Moyen-Orient, après plus de trois semaines de guerre entre Israël et le Hamas qui a fait des milliers de morts. «Ils en tirent une rente sanglante», a-t-il affirmé.

journaldemontreal

You may like