Zurich- La Bourse suisse a terminé sur une note nettement positive mercredi. Le SMI a passé toute la journée dans le vert et a même refranchi et terminé au-dessus de la barre symbolique des 10’500 points. Les investisseurs étaient confiants avant l’intervention en soirée du président de la Réserve fédéral (Fed), Jerome Powell, à l’issue de la réunion du comité de politique monétaire.
A New York, Wall Street gagnait un peu de terrain en matinée. « Les investisseurs attendent la décision sur les taux d’intérêt du Comité monétaire de la Fed », ont rappelé les analystes de Wells Fargo.
Pour Art Hogan de B. Riley Wealth Management, « les économistes s’attendent à ce que le taux reste entre 5,25% et 5,5%, là où il est depuis juillet ».
« La Fed va sans aucun doute laisser les taux inchangés. Il n’y aura pas de message explicite d’orientation », a assuré pour sa part Will Compernolle de FHN Financial.
Selon lui, la question est de savoir comment la Fed évalue l’effet de la montée des taux obligataires sur l’économie, dont Jerome Powell a dit plusieurs fois qu’il équivalait à des hausses de taux directeurs de la banque centrale.
En Suisse, le moral des petites et moyennes entreprises (PME) industrielles a fortement chuté en octobre, plombé par la force du franc et la conjoncture économique atone dans l’UE. L’indice des directeurs d’achat publié par UBS et procure.ch montre que l’activité manufacturière a continué à ralentir en octobre et que les carnets de commandes offrent peu de perspectives de reprise à court terme.
Le SMI a terminé sur un gain de 1,08% à 10’503,89 points, avec un plus haut à 10’542,61 points et un plus bas à 10’424,47 points. Le SLI a gagné 0,85% à 1641,56 points et le SPI 0,96% à 13’747,16 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 23 ont progressé et sept reculé.
Le podium du jour se compose d’UBS (+2,5%), Holcim (+1,2%) et de la porteur Roche (+2,0%).
Le bon de jouissance Roche (+1,7%) a également fini aux avant-postes, de même que Nestlé (+1,4%). Le troisième poids lourd, Novartis (+0,8%) suit d’un peu plus loin.
Egalement recherchée, Sandoz (+1,4%) a profité de l’entame de couverture par la Banque royale du Canada (RBC), avec recommandation « outperform » et objectif 33 francs suisses. En tant que leader désormais indépendant du secteur des génériques, Sandoz devrait profiter des énormes opportunités offertes par les biosimilaires, notamment aux Etats-Unis, a notamment écrit l’analyste.
A la veille de ses résultats sur neuf mois, Swisscom (+1,1%) a gagné du terrain. Les analystes prévoient un chiffre d’affaires de 8,2 milliards de francs suisses et un bénéfice net de 1,3 milliard. Son concurrent Sunrise, en mains de l’américain Liberty Global, a modéré au troisième trimestre la contraction de ses recettes observée sur les six premiers mois de l’année. L’érosion des revenus a toutefois pris de l’ampleur dans le segment principal des clients privés de la téléphonie mobile.
Le spécialiste des installations sanitaires Geberit (+0,1%) publie lui aussi ses chiffres sur neuf mois jeudi. Les analystes attendent un chiffre d’affaires de 2,38 milliards de francs suisses, assorti d’un bénéfice net de 507 millions.
Straumann (-1,3%) a terminé lanterne rouge de la petite troupe des perdants, derrière Kühne+Nagel (-1,1%) et SIG Group (-0,9%).
Deutsche Bank, Morgan Stanley, Vontobel, JPMorgan, CFRA et Bernstein ont réduit leur objectif de cours pour l’action du spécialiste des produits chirurgico-dentaires, tout en laissant cependant inchangées leurs recommandations qui oscillent entre « sell » et « buy ».
Sur le marché élargi, le chocolatier industriel Barry Callebaut (+4,9%) a rassuré ses investisseurs en détaillant ses objectifs à moyen terme, comprenant une période de transition de deux ans. Le groupe, qui a changé de patron et de chef des finances cette année, a amélioré ses résultats annuels et s’estime « idéalement » positionné « pour surperformer le marché », alors qu’il devient « plus résilient et plus rentable », a assuré le directeur général Peter Feld.
Le spécialiste des produits de luxe Lalique (+4,3%) a annoncé l’acquisition de 75% du domaine viticole bordelais Château Lafaurie-Peyraguey auprès de son actionnaire principal Silvio Denz pour 18 millions de francs suisses.
DKSH (+0,3%) a signé un accord avec le producteur d’adhésifs et matériaux de performance américain Hexion pour la distribution de produits en Indonésie.
rp/al