Personne ne se ruine dans les rayons du Smicval Market, en Gironde. Tous les objets de ce supermarché ont été donnés et sont recyclés pour les clients.
À première vue, le Smicval Market, en Gironde, ressemble à une déchetterie classique, avec des habitants qui apportent des objets qu’ils n’utilisent plus. Quelques mètres plus loin, un vrai supermarché accueille toutefois les clients. On y trouve de tout, et gratuitement. « De temps en temps, on trouve des petits jouets qui peuvent avoir encore une seconde vie, donc on en profite« , confie une cliente. Depuis quatre ans, le centre de recyclage donne une seconde vie aux déchets en les mettant en avant, comme dans une grande surface. On y trouve aussi bien de la vaisselle, des meubles, des livres ou des poupées.
+85 % de recyclage
Un étudiant, qui cherche des meubles pour une étage, reçoit les conseils d’un employé et se retrouve dans un espace de 5 000 mètres carrés. « Pour moi, c’est un plaisir de voir un usager partir avec des objets qui, normalement, finissent aux déchets enfouis ou dans une benne dédiée. Là, ils vont être réutilisés« , se réjouit Sébastien Garonneau, agent du Smicval Market. Résultat, l’enfouissement des déchets a diminué de 60 %, et le recyclage a augmenté de 85 %. Plus de 1 000 tonnes de produits sont échangés au lieu d’être jetés tous les ans.
Source: francetvinfo
1 Commentaire