En trois ans, la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest de l’Islande, a déjà vécu trois éruptions… et la quatrième pourrait être pour bientôt ! En effet, un essaim sismique a débuté le 24 octobre, associé à une déformation de la surface du sol dans le secteur de la centrale géothermique de Svartsengi qui alimente en eaux chaudes le célèbre Blue Lagoon.
Une éruption ici, au beau milieu d’une péninsule immense et pourtant en grande partie désertique, pourrait être catastrophique !
Depuis plus de trois ans, la péninsule de Reykjanes est secouée par de nombreux séismes en raison d’intrusions magmatiques répétées, dont certaines conduisent à des éruptions.
Les trois qui eurent lieu pour l’instant se sont produites sur le mont Fagradalsfjall, mais les troubles affectent toute la région ! Ainsi, l’essaim sismique qui a débuté le 24 octobre a lieu à environ huit kilomètres à l’ouest de Fagradalsfjall, dans le secteur du mont Þorbjörn qui se trouve à quelques kilomètres de la ville de Grindavik. Or, depuis le 27 octobre, un gonflement de la surface du sol affecte également la zone.
Et si une déformation du sol dans le secteur s’est déjà produite depuis le début de la période de troubles, le taux de déformation semble là plus important… Or, une sismicité conjointe d’une déformation atteste d’une intrusion magmatique : le magma se trouverait donc vers quatre kilomètres de profondeur.
En clair, une éruption à cet endroit à court terme est possible, c’est pourquoi l’alerte aviation a été portée au jaune pour la péninsule de Reykjanes.
Continued seismic activity today on #Reykjanes peninsula with significant ground deformation the last several days as observed with the ESA #Sentinel satellites. Via https://t.co/CsUVhmkfNA and more https://t.co/ZhNZOzXyRo pic.twitter.com/2pT2jGP2KC
— dr. Jos PhD (@weerrecords) October 30, 2023
SISMICITÉ ET DÉFORMATION DU SOL AU NIVEAU DE LA PÉNINSULE DE REYKJANES.
Un secteur à risque dans une zone quasiment désertique
Comme bien des endroits sur cette superbe île du nord de l’Atlantique, Reykjanes est connue pour ses immenses étendues minérales désertiques : les infrastructures humaines y sont donc réduites. Par conséquent, les risques liés à une éventuelle éruption qui serait du même type que les précédentes, c’est-à-dire avec une explosivité très faible, seraient assez restreints.
Sauf à quelques endroits stratégiques, comme le secteur où se produisent actuellement les troubles… En effet, au pied du mont Þorbjörn se trouve la centrale géothermique de Svartsengi qui alimente ce secteur de l’île en eau chaude et en électricité.
Elle relâche également les eaux chaudes qui alimentent les bains du Blue Lagoon attenant, un lieu touristique particulièrement fréquenté en Islande : une éruption ici pourrait donc poser bien des problèmes…
futura