Le rapport souligne que la persistance des incertitudes macroéconomiques à l’échelle mondiale a incité la plupart des fonds de capital-investissement à courir aux abris et à réduire la taille de leurs investissements.
Les firmes locales et internationales de capital-investissement ont injecté 1,2 milliard de dollars dans des entreprises africaines au troisième trimestre 2023, selon un rapport publié le 31 octobre par l’Association africaine du capital-investissement et du capital-risque (AVCA).
En baisse de 16% par rapport à celui enregistré durant le troisième trimestre 2022, ce montant porte le total des investissements réalisés par les acteurs l’industrie du capital-investissement sur le continent durant neuf premiers mois de 2023 à 3,3 milliards de dollars.
Le nombre de transactions recensées durant le troisième trimestre de l’année en cours a, quant à lui, a atteint 91, enregistrant ainsi un recul de 34% comparativement à la même période de l’année écoulée.
Intitulé « Private Capital Activity in Africa Q3 2023 : A quarter in review », le rapport précise que cette baisse de régime s’explique par la persistance des incertitudes macroéconomiques dans le monde et des effets néfastes des chocs multiplies liés à la guerre en Ukraine sur l’ensemble des pays du continent (envolée de l’inflation, hausse des taux de change, pénuries de devises, etc.), qui ont incité la plupart des sociétés de capital-investissement à courir aux abris et à faire preuve d’une plus grande prudence en optant pour des tickets plus petits.
Les méga-deals ont en effet baissé dans les diverses classes d’actifs. De même, aucune transaction d’une taille supérieure à 100 millions de dollars n’a été enregistrée en Afrique entre le 1er juillet et le 30 septembres 2023 dans le segment de la dette privée (private debt), qui était l’un des principaux moteurs de hausse de la valeur des investissements au cours des dernières années.
Forte baisse des sorties sur les neuf premiers mois de 2023
La valeur des transactions de dette privée s’est limitée à 38 millions de dollars au troisième trimestre 2023 contre 580 millions de dollars durant la même période de 2022.
La répartition des investissements par sous-région montre d’autre part que l’Afrique australe a accaparé 22% du montant total des investissements réalisés sur le continent entre le 1er juillet et le 30 septembre de l’année en cours, devant l’Afrique l’Ouest (20%), l’Afrique de l’Est (9%), l’Afrique du Nord (7%) et l’Afrique centrale (1%), alors que 39% des investissements ont été réalisés dans des entreprises opérant dans plus d’une sous-région du continent.
La ventilation des investissements par secteur révèle, quant à elle, que celui des services publics a attiré 30% du montant global injecté par les firmes de capital-investissement dans les entreprises africaines. Viennent ensuite les secteurs des services financiers (28%), des matières premières (12%), des technologies de l’information (11%), de l’industrie (8%), des produits de consommation courante (6%) et de la santé (4%).
Le rapport révèle par ailleurs que les gestionnaires de fonds dédiés à l’Afrique ont levé un montant total de 3 milliards de dollars durant les neuf premiers mois de 2023. Sur ce montant, 1,2 milliard de dollars a été levé dans le cadre de clôtures finales et 1,8 milliard dans le cadre de clôtures intermédiaires.
Sur un autre plan, les fonds de capital-investissement opérant en Afrique ont réalisé 25 sorties seulement durant les neuf premiers mois de l’année en cours contre 82 durant la même période de l’année écoulée, en raison notamment de la forte volatilité des marchés et des incertitudes qui y règnent.
ecofin