Alors que son pays était confronté à une forte hausse des prix des produits alimentaires, le président nigérian avait promis de transformer l’agriculture à travers des investissements massifs dans les domaines des engrais, de la mécanisation, des semences, de la formation professionnelle.
Le fabricant américain d’équipements agricoles John Deere construira une usine d’assemblage de tracteurs au Nigeria, a annoncé le Bureau du vice-président nigérian, Kashim Shettima, dans un communiqué publié lundi 30 octobre.
« John Deere a fait part de son intérêt pour l’investissement dans le secteur agricole nigérian à travers la construction d’une usine d’assemblage de tracteurs lors d’une réunion entre le vice-président Shettima et de hauts responsables de l’entreprise, conduits par son vice-président chargé des systèmes de production, M. Jason Brantley », a-t-on précisé de même source.
Cité dans le communiqué, M. Shettima a déclaré que le Nigeria s’est engagé à transformer son agriculture afin de lutter contre l’insécurité alimentaire et d’améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles.
« Pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, trois éléments clés sont essentiels à nos yeux. Il s’agit d’abord des semences certifiées, puis la mécanisation et la fourniture d’engrais et, bien sûr, les services de vulgarisation des techniques agricoles », a-t-il dit.
En juillet dernier, le président nigérian, Bola Tinubu a déclaré « l’Etat d’urgence sur la sécurité alimentaire », promettant une transformation de l’agriculture à travers des investissements massifs dans les domaines des engrais, de la mécanisation, des semences, de la formation professionnelle et de la transformation des produits agricoles.
ecofin