Le Rwanda conclut un accord préliminaire avec le FMI sur un nouveau programme d’aide de 262 millions $

Les nouveaux financements devraient aider le pays des mille collines à atténuer les pressions sur sa balance des paiements résultant des chocs climatiques.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, ce mardi 31 octobre, un accord préliminaire avec le Rwanda sur une facilité de crédit de confirmation (FCC) de 262 millions de dollars destinée à aider le pays des mille collines à atténuer les pressions sur sa balance des paiements résultant des chocs climatiques.

« Les sécheresses répétées, les graves inondations de mai 2023 et le resserrement des conditions de financement au niveau mondial aggravent les défis hérités de la pandémie de Covid-19 », a souligné le FMI, ajoutant que la nouvelle facilité de crédit permettra au Rwanda de financer la reconstruction des infrastructures dans les régions touchées par les inondations.

Le Fonds a également indiqué que sa mission d’experts, qui a séjourné à Addis-Abeba entre le 17 et le 31 octobre, est également parvenue à des accords sur les politiques nécessaires à mettre en œuvre dans le cadre de l’Instrument de coordination des politiques (IPC) et du programme de réformes au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (RSF), qui sont déjà en vigueur.

Suite à l’examen de ces accords par le conseil d’administration du FMI, qui aura lieu en décembre prochain, l’institution financière multilatérale devrait décaisser en faveur du Rwanda environ 87,5 millions de dollars au titre de facilité de crédit de confirmation et environ 48,5 millions de dollars au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité.

La facilité de crédit de confirmation apporte une aide financière aux pays à faible revenu ayant une situation macroéconomique globalement viable, mais qui peuvent épisodiquement connaître des besoins de financement et d’ajustement à court terme, notamment à la suite de chocs.

ecofin

You may like