Les 10 pays africains présentant le plus de risques pour les entreprises en 2023

Notre site web Business Insider Africa présente les 10 pays africains qui présentent le plus de risques pour faire des affaires. Ce classement a été établi par Oxford Economics Africa.

L’Afrique, avec ses différents paysages, cultures et économies, offre une pléthore d’options aux entreprises qui cherchent à se développer. Il s’agit néanmoins d’un continent qui présente son lot de risques et de défis.

Si de nombreux pays africains connaissent une croissance économique et sont devenus des lieux d’investissement attrayants, ils n’en restent pas moins confrontés à des défis de taille pour les entreprises.

Un rapport d’Oxford Economics Africa, une société indépendante de conseil économique, souligne ce point dans son rapport 2023 « The Africa Risk-Reward Index » (l’indice risque-récompense de l’Afrique).

Le rapport examine les avantages et les inconvénients de la mondialisation dans chaque pays africain, les mesures de sécurité prises par les autorités locales et les moyens mis en œuvre par les pays du continent pour financer leurs projets futurs.

  • Méthodologie

Les notes de risque pour chaque pays proviennent de l’Economic and Political Risk Evaluator (EPRE), une plateforme d’abonnement conjointe de Control Risks et d’Oxford Economics Africa.

Les analystes de Control Risks et d’Oxford Economics évaluent une série de facteurs de risques politiques et économiques sur une échelle de 1 à 10, 10 représentant le niveau de risque le plus élevé.

Chaque note politique et économique se voit attribuer une valeur par défaut en fonction de son importance dans la situation du pays et de son impact potentiel sur les affaires.

Les variables individuelles de risque politique et économique sont ensuite combinées, en multipliant la note par la pondération pour obtenir la note de risque globale d’un pays.

Cela dit, voici les 10 pays africains les plus risqués pour faire des affaires en 2023.

pulse

You may like