Le mouvement politique Générations et peuples solidaires (GPS) a donné des nouvelles de Guillaume Soro 24 heures après l’alerte d’une supposée disparition. L’ancien président du parlement ivoirien aurait échappé à un « enlèvement et extradition ».
Des nouvelles de Guillaume Soro. Annoncé porté disparu vendredi 3 novembre 2023, l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire est « hors de danger ». L’annonce a été faite par Générations et Peuples Solidaires (GSP), son mouvement à travers un communiqué en date du 4 novembre 2023.
Le mouvement que préside l’ex-premier ministre ivoirien informe qu’il « est en sécurité ». « Nous avons confirmé directement avec M. Soro qu’il se porte bien et reste déterminé à poursuivre son engagement pour la démocratie et la justice malgré cette expérience déplaisante », a écrit le GSP dans son communiqué.
Le mouvement fait savoir que son président Guillaume Soro a été l’objet d’une « tentative d’enlèvement et d’extradition à l’aéroport international d’Istanbul, le jeudi 03 novembre 2023 ».
Le GSP, dans un communiqué, la veille, a alerté le monde. Le mouvement avait indiqué que l’ex-chef rebelle ivoirien était porté disparu à Istanbul où il devrait atterrir vendredi 3 novembre 2023 peu avant midi. Il avait appelé « les autorités turques et ivoiriennes à faire la lumière sur cette affaire grave ».
En exil depuis plusieurs années, l’ancien premier ministre ivoirien est sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par la justice ivoirien en décembre 2019. Il est accusé de « tentative d’atteinte à l’autorité de l’Etat et à l’intégrité du territoire national ».
Quelques heures avant l’annonce de sa présumée disparition, le GSP, mouvement politique dissout par la justice ivoirienne, avait alerté sur la présence à Istanbul d’une « escouade de policiers ivoiriens dirigée par la procureure générale près la Cour d’appel d’Abidjan, Mme Nayé Henriette, épouse Sori ». Et ce, « pour procéder à l’enlèvement et à l’extradition de M. Guillaume Kigbafori Soro » en collaboration avec les autorités turques.
Dans le deuxième communiqué par lequel il a annoncé que Guillaume Soro est hors de danger, le mouvement a indiqué« surveiller la situation de près » et tiendral’opinion publique informée de tout développement ultérieur.
banouto