Dans le Sud-Ouest, sept départements dont la Dordogne, la Gironde et la Charente-Maritime sont placés en vigilance orange pour les crues. Abondées par les pluies, plusieurs rivières débordent depuis dimanche
🔶 8 départements en Orange pic.twitter.com/PIilKkx1uT
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 5, 2023
De nombreux cours d’eau devraient donc être impactés par les pluies attendues dans la traine de la tempête Domingos et sont de ce fait placés sous surveillance.
Charentes : d’Angoulême à Saintes
Sur des sols déjà saturés en eau, les pluies importantes qui ont accompagné les tempêtes Ciaran et Domingos, et celles annoncées jusqu’à mardi font réagir à la hausse les niveaux sur les cours d’eau, de la Charente et de ses affluents.
Des débordements sont déjà observés sur la Seugne à Jonzac et sur la Boutonne à Saint-Jean d’Angély. D’autres devraient intervenir sur Saintes ce lundi, avec un risque de crue importante de la Charente déjà amorcée depuis dimanche à Angoulême.
Dordogne : l’Isle et la Vézère débordent
En Dordogne, les pluies soutenues tombées depuis vendredi sur le bassin de l’Isle ont fait réagir l’Isle, la Loue et l’Auvézère. Des débordements sont observés sur l’ensemble du tronçon. Avec des hausses de niveau d’eau attendues sur Périgueux.
Des crues importantes sont également observées le long de la Vézère, avec des conséquences à venir sur la rivière Dordogne à Bergerac dont le niveau est déjà assez haut.
Point de confluence entre l’Isle et la Dordogne, le Libournais, en Gironde, est particulièrement exposé au risque de débordement, en particulier depuis que le département est placé en vigilance orange. « La seule chose inhabituelle, c’est que ce genre de crue est très rare à cette saison. Normalement, elles se produisent de mi-décembre à mi-février mais pas à l’automne », souligne David Redon, le maire de Porchères.
Landes : crue modérée, pour le moment
Suite aux pluies de ces derniers jours, une crue s’est formée sur la Douze, le Midou et la Midouze atteignant le seuil des premiers débordements à Cazaubon, Villeneuve-de-Marsan et Mont-de-Marsan. L’Adour a également commencé à sortir de son lit, notamment à Tartas, mais aussi du côté de Dax et de Saubusse.
De forts cumuls encore cette semaine
Après les rafales record enregistrées ce week-end (152 km/h au Cap Ferret ou 147 km/h sur l’île de Ré), lundi matin, le vent sera modéré dans les terres et encore assez fort sur les rivages de la Manche et de l’Atlantique. Il pourra atteindre 60 à 80 km/h en rafales en bord de mer, voire 80 à 100 km/h des rivages normands à la Mer du Nord (notamment le matin) et sur les côtes de la Nouvelle-Aquitaine.
Côté précipitation, les giboulées seront toujours fortement marquées et localement orageuses près de la Manche et sur le Sud-Ouest, avec des cumuls significatifs. “On attend encore entre 40 et 60 mm localement dans les Landes et le sud Gironde, 30 et 40 mm de pluie sur une zone littorale à l’ouest de la Charente-Maritime et de la Gironde” annonce un prévisionniste de la direction régionale de Météo France à Mérignac.
“La Dordogne sera moins concernée avec entre 5 et 15 mm. Rien d’exceptionnel pour un mois de novembre, mais il faut mettre en relief ces prévisions avec les quantités déjà tombées ces derniers jours et des sols complètement saturés”.
Le mois d’octobre a été particulièrement contrasté avec quinze premiers jours historiquement secs, et une période du 19 octobre au 2 novembre, qui, avec 138,5 mm, décroche le record de pluviométrie sur quinze jours glissants, tous mois confondus et depuis le début de l’indicateur en 1958. Et ces dernières quarante-huit heures, la tempête Domingos a largement arrosé le Sud-Ouest : 40 millimètres d’eau en Charente-Maritime, 45 millimètres en Charente et 50 millimètres en Dordogne.
“Les averses vont continuer toute la semaine” prévient Météo France. Après une légère accalmie mardi matin, les pluies se renforceront dans l’après-midi sur le littoral aquitain. Un répit sera probable mercredi, avec tout de même quelques précipitations éparses. Le temps restera humide, au jusqu’au week-end prochain.
sudouest