Lutte contre le brûlage à l’air libre des déchets dans les villes africaines

Le brûlage des déchets à l’air libre est un problème majeur qui a des répercussions négatives sur l’environnement, la population et l’économie. Les gens sont amenés à brûler leurs déchets pour diverses raisons, notamment l’extraction de matériaux précieux à partir de produits recyclables, l’élimination des déchets en raison d’un manque d’infrastructures, l’incapacité à payer les services de gestion des déchets et la faible volonté de payer pour ces services.

La majorité des brûlages à l’air libre ont lieu au niveau des ménages, principalement dans les communautés à faibles revenus et les quartiers informels, et représentent 26 % de l’ensemble des brûlages à l’air libre (Mebratu et Mbandi, 2022). En outre, 15 % des brûlages à l’air libre ont lieu dans des décharges et des sites d’enfouissement (Mebratu and Mbandi, 2022).

Cela montre que la sensibilisation au changement de comportement est vitale, mais il est nécessaire que les efforts soient accompagnés d’un investissement dans des systèmes de gestion des déchets adéquats. À l’heure actuelle, les collectivités locales qui cherchent à relever ce défi sont également confrontées à des contraintes de ressources lorsqu’il s’agit d’améliorer les systèmes de gestion des déchets.

Des solutions innovantes sont donc nécessaires pour relever les défis plus vastes de la gestion des déchets et pour tirer parti des avantages connexes de l’innovation.

C’est pourquoi nous posons la question suivante : pourquoi adopter une approche d’économie circulaire pour lutter contre le brûlage à l’air libre des déchets ? Pourquoi adopter une approche d’économie circulaire dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre le brûlage à l’air libre des déchets et l’éliminer ?

L’économie circulaire, et plus particulièrement la gestion circulaire des déchets, offre la possibilité de valoriser les déchets qui seraient autrement brûlés. En fournissant des services circulaires et en créant de nouvelles opportunités d’emploi et de marché, de nouvelles possibilités sont créées pour la réutilisation, la récupération et la régénération des produits mis au rebut par différents groupes d’utilisateurs.

Les gouvernements locaux ont un rôle essentiel à jouer pour relever ce défi, notamment en améliorant et en transformant les systèmes de gestion des déchets pour obtenir des flux de déchets plus propres, en investissant dans de nouvelles infrastructures et en sensibilisant la population.

Pour soutenir les gouvernements locaux, nous [ICLEI Africa], dans le cadre de la subvention pour le brûlage à l’air libre, mettons en œuvre le projet Mitigating Open Burning: An Awareness Raising Framework, un projet visant à développer un cadre de sensibilisation et d’élimination du brûlage à l’air libre des déchets et à explorer les solutions pratiques que les représentants des gouvernements locaux peuvent employer pour répondre à ces facteurs. Ne manquez pas les prochaines sessions au cours desquelles nous nous pencherons sur les résultats du projet.

« Mais avec le brûlage à l’air libre qui se produit autour d’Agbogbloshie, une sorte de campement informel, ils comptent sur le brûlage des fils de cuivre et le bris des déchets électroniques pour récupérer le mercure et d’autres substances qu’ils vendent ensuite pour subvenir à leurs besoins, de sorte que le brûlage est assez sérieux et a des effets graves dans notre zone de service.

Nous envisageons probablement de renforcer l’éducation [la sensibilisation] pour leur faire prendre conscience de l’effet négatif que cela a sur notre environnement » a souligné Robert Cheetham, Assemblée métropolitaine d’Accra par ailleurs chef de l’unité des déchets solides.

ICLEI Africa est un partenaire du Partenariat sur le brûlage à l’air libre, une plateforme multipartite lancée pour éliminer le brûlage à l’air libre en Afrique, conformément à l’objectif de l’AMCEN d’éliminer le brûlage à l’air libre d’ici 2025. En tant que partenaire, ICLEI Africa s’engage à soutenir le partenariat pour atteindre les objectifs d’élimination du brûlage à l’air libre en Afrique d’ici 2040, et à soutenir davantage l’adoption de l’économie circulaire et ses avantages dans un effort pour réduire les déchets, maximiser la valeur de nos ressources finies, et améliorer les moyens de subsistance par la création d’emplois circulaires et durables.

Qui est ICLEI Afrique ?

ICLEI a mis l’urbain à l’ordre du jour de la durabilité, en travaillant avec les gouvernements locaux et sous-nationaux et en les défendant efficacement dans l’arène mondiale depuis plus de 30 ans. ICLEI Africa continue d’élargir son empreinte en Afrique, atteignant plus de 450 villes et régions dans 53 pays à travers le continent.

Nous travaillons avec les villes et les régions dans le cadre de divers programmes de développement, en nous alignant sur les politiques africaines et mondiales, et en contextualisant notre travail dans les réalités de notre continent. Nous influençons les politiques de développement durable et menons des actions locales en faveur d’un développement à faibles émissions, fondé sur la nature, équitable, résilient et circulaire.

vivafrik

You may like