Le sport provoque parfois des maux de tête pendant ou après l’effort. Ces céphalées s’expliquent par plusieurs facteurs. Dans tous les cas, il est indispensable d’en discuter avec son médecin.
Le sport, un anti-migraineux naturel
L’exercice physique permet de réduire la fréquence, l’intensité et/ou la durée des crises migraineuses. D’après une étude publiée en 1992 dans la revue Headache, il a été démontré que les patients migraineux ressentaient moins de douleurs lors de leurs crises de migraines et que ces dernières étaient moins fréquentes et duraient moins longtemps après avoir suivi un programme sportif de 6 semaines stimulant la fonction cardiaque.
Toutefois, il est recommandé d’éviter de faire du sport pendant une phase aiguë de migraine. En outre, il faut noter que chez les patients migraineux, l’effort brutal peut déclencher une véritable crise. La brusque augmentation d’oxyde d’azote serait à l’origine de la crise car il a la capacité de dilater les vaisseaux sanguins.
Dans tous les cas, chez la personne migraineuse, l’échauffement doit toujours être de mise avant l’effort et progressif. De même, les migraineux privilégieront des activités non brutales et ne consommeront pas d’aliments susceptibles de déclencher une crise comme le chocolat ou encore l’alcool.
Les différentes causes des maux de tête à l’effort
Le sport peut avoir l’effet inverse, d’autant plus si le sujet est migraineux. Les maux de tête liés à l’activité physique sont également appelés maux de tête d’effort. Ils surviennent pendant ou juste après une activité.
Il existerait deux types de maux de tête liés à l’exercice : les maux de tête primaires dont l’origine est inconnue et les maux de tête secondaires.
- les maux de tête primaires : leur cause est inconnue, contrairement aux seconds. Ces maux de tête semblent favorisés par le stress, la fatigue, l’excès d’exercice physique, un effort trop intense mais aussi par la déshydratation.Les maux de tête primaires peuvent causer des douleurs lancinantes sous forme de pulsation, qui peuvent durer jusqu’à 48 heures. Il convient de se rendre chez son médecin si le mal de tête persiste au-delà de 24 heures.
- les maux de têtes secondaires : les céphalées secondaires, appelées également “céphalées circonstancielles” sont de trois types : celles liées à la toux, celles liées à l’acte sexuel ou celles liées à l’effort. Souffrir de maux de tête après le sport reste un phénomène rare autour duquel il existe peu de documentation scientifique. Un effort particulièrement intense diminue l’oxygénation des tissus et pourrait favoriser les maux de tête.
- Ce phénomène serait lié à des réactions vasculaires et à une vasoconstriction des veines cérébrales. Lors de ces céphalées, les veines cérébrales présentent une réduction de leur calibre de 50 % dans certaines zones du cerveau avant de revenir à la normale.
Les maux de tête survenant à l’effort peuvent avoir des causes graves, parmi elles : une rupture d’anévrisme, une hypertension élevée (à partir de 180 mmHg). L’hypertension artérielle à l’effort se confirme lors d’une épreuve d’effort. En cas d’hypertension artérielle avérée, la pratique d’une activité sera strictement encadrée car ce type d’hypertension favorise les ruptures d’anévrisme.
Les facteurs favorisants les maux de tête à l’effort
Les efforts liés aux activités de cardio et à haute intensité cardio-vasculaire tout comme le travail de musculation avec le port de charges très lourdes pourraient donner mal à la tête en augmentant la pression intracrânienne. Toutefois, aucune étude à ce jour n’a prouvé ce fait scientifiquement parlant.
De même, la déshydratation fait partie des différents motifs évoqués causant le mal de tête à l’effort. Sans que cela ne soit prouvé, cela peut paraître toutefois logique car lors d’une déshydratation il y a moins de liquide dans l’organisme. Pour pouvoir garder une pression sanguine correcte, une vasoconstriction intracrânienne se mettrait en place, ce qui donnerait lieu à des céphalées.
Des remèdes préventifs
Si les maux de tête secondaires peuvent et doivent être traités, les maux de tête primaires provoqués par l’exercice physique sont difficiles à faire disparaître. Toutefois, il est possible de les prévenir en s’hydratant un maximum, en suivant un régime alimentaire équilibré en protéines et en glucides, et en s’échauffant correctement pour augmenter lentement sa fréquence cardiaque ainsi que pour préparer tout le corps à l’effort.
De même, mieux vaut reporter sa séance ou pratiquer en intérieur s’il fait chaud et humide car ce type de météo pourrait augmenter le risque de céphalées.
Le sport peut être un vrai remède pour les personnes atteintes de migraines. Cependant, il faut différencier migraine et maux de tête à l’effort. En fonction des symptômes évoqués plus précédemment, contacter les urgences en cas de rupture d’anévrisme, réaliser un test à l’effort pour déceler l’hypertension, recharger votre organisme en sodium après des efforts de longue durée et consulter un médecin et/ou neurologue en cas de maux de tête inexpliqués et liés à votre activité physique.
passeportsante