Alors que le prince William anime, mardi 7 novembre, la troisième cérémonie des Earthshot Prize à Singapour, son frère cadet déclenche une nouvelle controverse outre-Atlantique. Après que le prince Harry et Meghan Markle ont emprunté un jet privé pour assister à un concert à Las Vegas, le couple, engagé pour la sauvegarde de l’environnement, se fait taxer « d’éco-hypocrites ».
Dans la vie, il y a les paroles et les actes. Une subtilité qui semble avoir échappé au prince Harry et à Meghan Markle. Samedi 4 novembre, le duc et la duchesse de Sussex sont montés à bord du jet privé du magnat texan du pétrole Michael Herd aux côtés de Cameron Diaz pour se rendre à Las Vegas, où la joyeuse bande a assisté au dernier concert de la résidence de Katy Perry au Resorts World Theatre.
“Nous y sommes allés pour dîner et pour assister au dernier concert de Katy”, a expliqué Michael Herd à nos confrères britanniques. Un nouveau déplacement aérien privé, qui a le don d’agacer outre-Atlantique.
Pour rappel, le prince Harry est le parrain et mécène de l’initiative Travalyst, qui tend à réduire l’impact écologique des déplacements liés au voyage.
Son site internet précise : “Notre mission est de rendre l’industrie du voyage plus durable. […] Cela signifie que nous pouvons donner aux consommateurs les moyens de faire de meilleurs choix : pour eux-mêmes et pour la planète.” Des conseils que le duc de Sussex choisit d’ignorer royalement. Ces agissements ont d’ailleurs déclenché la colère de plusieurs activistes, qui le targuent le prince Harry “d’éco-hypocrite”, allant jusqu’à demander le retrait de ses fonctions.
Le prince William, bon élève
Alors que cette nouvelle débâcle médiatique frappe le duc et la duchesse de Sussex, qui avaient déjà été la cible de critiques concernant leur récent déplacement aux Caraïbes en jet privé, le prince William, lui, joue les bons élèves. Mardi 7 novembre, le prince de Galles anime la troisième cérémonie des Earthshot Prize à Singapour, l’initiative dont il est à l’origine, visant à récompenser l’ingénierie en matière de préservation de l’environnement.
Et pour le trajet Londres-Singapour, l’époux de la princesse de Galles a emprunté un vol commercial, comme il le fait régulièrement pour se rendre en vacances avec ses enfants.
gala