L’ US Air Force a dévoilé ce mois-ci une arme conçue pour éliminer des centaines de drones à la fois avec à peine un son. Le Tactical High Power Operational Responder (THOR) utilise un faisceau d’énergie pour brouiller l’électronique à l’intérieur de centaines de drones à la fois.
« Ce système unique permet aux forces de défense de la base d’arrêter les attaques [système aérien sans pilote] à longue portée avant qu’elles ne menacent les infrastructures critiques », a déclaré l’Air Force Research Lab dans une vidéo animée du 16 juin .
Les drones de plus en plus sophistiqués deviennent de plus en plus menaçants entre les mains des militaires ennemis à mesure que les capacités d’attaque et de surveillance se développent, a déclaré l’Air Force dans la vidéo. THOR est plus efficace que les armes légères et plus efficace que les armes lourdes, qui sont actuellement utilisées contre les drones.
Lorsque THOR identifie une cible, il tire un faisceau de micro-ondes en moins d’une seconde, fournissant un effet instantané sur les drones.
Le système est différent d’un laser, qui tire un faisceau capable de détruire un drone, selon l’Air Force. Au lieu de cela, l’utilisation par THOR de micro-ondes haute puissance lui permet de saborder des essaims de systèmes aériens sans pilote .
« THOR se range complètement dans un conteneur d’expédition de 20 pieds qui peut facilement être transporté dans un C-130. Le système peut être installé par aussi peu que deux personnes en trois heures et fonctionne à partir de l’alimentation au sol », selon la narration de la vidéo.
Le premier prototype a été dévoilé en 2019 au Nouveau-Mexique. Il en coûte environ 15 millions de dollars à développer et chaque système coûte 10 millions de dollars à produire.
Certaines bases ont pris des mesures pour se défendre contre les drones alors que THOR est encore au stade de prototype.
Les troupes de la base aérienne d’al-Udeid au Qatar ont reçu des quadricoptères en mai pour protéger la base des drones de surveillance et d’attaque ennemis.
L’objectif est de doter un peloton d’un système THOR d’ici 2024, a indiqué l’armée de l’air .
Source: washingtonexaminer
2 Commentaires