Portugal : Démission du Premier ministre emporté par un scandale de corruption

Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a remis sa démission au président de la République « qui décidera de la marche à suivre ». Des perquisitions ont été menées ce 7 novembre dans plusieurs ministères et dans la résidence officielle du Premier ministre dans le cadre d’une enquête pour corruption dans l’attribution de concessions d’exploration de lithium et de production d’hydrogène.

Le Premier ministre, Antonio Costa, qui a annoncé sa décision lors d’une allocution télévisée après avoir rencontré le président Marcelo Rebelo de Sousa, dit avoir la conscience tranquille et être « pleinement disponible pour coopérer » avec la justice.

Plus tôt dans la journée du mardi 7 novembre, les procureurs ont désigné le ministre de l’Infrastructure, Joao Galamba, comme suspect officiel et ont placé en détention le chef de cabinet du Premier ministre Antonio Costa.

L’enquête porte sur des soupçons de trafic d’influence et corruption dans des contrats liés à l’hydrogène vert et à l’exploitation minière de lithium, un métal utilisé pour la fabrication de batteries et essentiel à la transition énergétique. L’opposition a exigé la démission immédiate du gouvernement.

african manager

You may like