Le kényan Kelvin Kiptum, 23 ans, a réalisé un temps de 2 heures et 35 secondes sur le parcours, se rapproche ainsi de la barre insaisissable des 2 heures.
L’athlète de 23 ans était en retard sur le record du monde actuel à mi-parcours, aux 25 km et aux 30 km, mais il a accéléré le rythme à la fin pour entrer dans l’histoire à Chicago.
WORLD RECORD: We have a new man in town. Kelvin Kiptum just broke Eliud Kipchoge's World Record with an unofficial time of 2:00:35! UNBELIEVABLE! pic.twitter.com/XfeMEzPveZ
— Chicago Marathon (@ChiMarathon) October 8, 2023
Le jeune coureur est sans entraîneur et n’a couru que deux marathons auparavant.
« Je n’avais pas en tête un record du monde aujourd’hui, mais je savais qu’un jour, une fois, je serais détenteur du record du monde », a déclaré Kiptum après la course. « Je me sens si heureux. »
Kelvin Kiptum a battu le record du monde du marathon de manière spectaculaire dimanche à Chicago, éliminant de 34 secondes la marque précédente établie par son compatriote kenyan Eliud Kipchoge.
Sifan Hassan s’impose chez les dames
Chez les dames la neerlandaise Sifan Hassan a réussi une performance majuscule lors du marathon américain 2023.
Hassan a remporté la course femmes en 2 h 13 min 44 sec.
Six semaines après avoir été médaillée aux Mondiaux d’athlétisme de Budapest (sur 1500 et 5000 m), l’athlète a écrasé dimanche le marathon de Chicago signant le deuxième meilleur chrono de l’histoire.
africanews