Elle permet de désensibiliser les personnes allergiques en présentant à l’organisme de petites quantités d’allergènes.
Pouvant s’avérer grave voire mortelle, l’allergie à la cacahuète est l’une des allergies alimentaires les plus fréquentes. Pour ceux qui en souffrent, l’unique solution, ou presque, reste l’éviction. Un défi tant l’arachide (sous diverses formes) est répandue dans l’industrie agro-alimentaire.
Depuis quelques années, une nouvelle approche peut-être envisagée : la désensibilisation par administration orale de petites quantités régulièrement croissantes d’allergène. Une façon de rendre l’organisme plus tolérant. Une variante de cette méthode a été présentée, ce mercredi 8 novembre 2023, lors d’un congrès du Collège américain d’allergologie.
Un dentifrice anti-allergie
Alors que l’immunothérapie orale consiste à ingérer de la cacahuète, des médecins ont développé une nouvelle façon de présenter l’allergène au corps, à travers la muqueuse buccale. Cette méthode, nommée OMIT (Oral Mucosal Immunotherapy, ou immunothérapie bucco-gingivale en français), »utilise un dentifrice spécialement formulé pour délivrer des protéines d’arachide allergènes dans les zones de la cavité buccale », explique l’allergologue William Bergert qui a réalisé un petit essai de phase 1, visant à évaluer la sécurité du médicament.
Selon les résultats présentés aujourd’hui, 32 patients ont été suivis pendant 48 semaines, les un recevant un dentifrice placebo et les autres une pâte contenant la substance allergisante à doses croissantes. Aucune réaction systémique modérée ou grave n’est survenue chez les participants et des biomarqueurs indiquent qu’il y a eu une réponse immunologique chez le groupe qui a reçu le traitement.
Une nouvelle forme d’administration
Il faudra cependant mener d’autres études avant d’envisager d’utiliser l’OMIT pour désensibiliser à l’arachide. Ce mode d’administration est également testé pour traiter les rhinites allergiques et même commercialisé par certaines cliniques privées aux Etats-Unis. Il présente l’avantage d’être intégré à une routine quotidienne déjà largement appliquée et donc favoriserait la compliance des patients.
sciencesetavenir