L’Australie propose l’asile climatique aux habitants des îles Tuvalu

L’Australie va accueillir les réfugiés climatiques des Îles Tuvalu. Ce vendredi 10 novembre 2023, le Premier ministre australien, Anthony Albanese a annoncé que les deux pays avaient signé un accord pour permettre aux 11 200 habitants de l’archipel de venir s’installer en Australie. L’archipel est considéré comme le premier pays dont l’existence est menacée par le réchauffement climatique et la montée du niveau de la mer, a relayé le correspondant de Radio France internationale (RFI) à Sydney, Léo Roussel.

Notre confrère a fait valoir que que c’est une mesure inédite qui a été annoncée ce vendredi 10 novembre 2023 par le Premier ministre australien Anthony Albanese. En déplacement aux Îles Cook à l’occasion du Forum des îles du Pacifique, il a annoncé la signature d’un accord avec les Tuvalu, pour offrir la possibilité aux 11 200 habitants de l’archipel, plus que jamais menacés par la montée des eaux, de s’installer en Australie. Un nouveau visa sera spécifiquement créé pour accueillir ces réfugiés climatiques.

Anthony Albanese a indiqué que « l’Australie va mettre en place un système d’admission spécifique pouvant accueillir jusqu’à 280 personnes par an, une voie spéciale à la mobilité pour permettre aux habitants de Tuvalu de venir en Australie pour vivre, travailler et étudier. » Deux des neuf atolls de Tuvalu ont déjà été largement submergés et des spécialistes estiment que ces îles seront complètement inhabitables d’ici à 80 ans.

L’accord signé par les deux pays comprend aussi une aide financière de l’Australie pour aider les Tuvalu à résister à la montée des eaux, mais contient également des compromis en matière de sécurité. Canberra s’engage à aider le pays lors de catastrophes naturelles et de pandémie mais, en échange, l’Australie disposera d’un droit de veto sur les accords de sécurité conclus par Tuvalu avec tout autre pays.

Un signal fort envoyé par Canberra alors que d’autres États du Pacifique comme la République de Kiribati ou l’île de Nauru voient aussi leurs populations menacées de déplacement en raison de la hausse du niveau des océans.

VivAfrik

You may like