L’Arabie saoudite a annoncé son intention d’augmenter ses investissements dans divers secteurs tels que les minéraux critiques, l’énergie, l’éducation, l’agriculture et l’eau. Cette déclaration a été faite par le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan, lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence économique saoudien-arabo-africaine à Riyad le 9 novembre 2023.
Au cours de cet événement, le Fonds saoudien pour le développement (FSD) a signé 14 nouveaux accords de prêts au développement avec des ministres de 12 pays africains, d’une valeur de plus de 2 milliards de riyals saoudiens (533 millions de dollars) . Les pays bénéficiaires comprennent le Burkina Faso, le Bénin, le Burundi, le Cap-Vert, la Guinée, le Malawi, le Mozambique, le Niger, le Rwanda, la Sierra Leone, la Tanzanie et l’Angola.
Le ministre a souligné que ces accords témoignent d’un partenariat solide avec les pays africains, soulignant l’Afrique comme une destination privilégiée pour les investissements, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’éducation et de l’agriculture. Il a également évoqué le soutien financier aux pays, notamment le Ghana, en matière de gestion de la dette.
Les accords de développement incluent des projets tels que la construction d’écoles secondaires pour les filles au Niger, un hôpital régional au Burkina Faso, une école supérieure de formation des enseignants au Bénin, un hôpital de référence pour la mère et l’enfant en Guinée, un hôpital de référence à Riyad en Sierra Leone, la réhabilitation de l’hôpital universitaire du Roi Khalid à Bujumbura au Burundi, la construction et la réhabilitation de routes au Malawi, des projets d’électricité en Tanzanie, la revitalisation des bassins hydrographiques au Cap-Vert, l’extension des réseaux d’eau à Kigali au Rwanda, et le développement de la zone industrielle de Catumbela en Angola.
Le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid Al-Falih, a également mentionné que le Fonds d’investissement public (PIF), le fonds souverain saoudien, prévoit d’annoncer des investissements significatifs en Afrique, suggérant que les investissements saoudiens en Afrique réalisent déjà 75 milliards de dollars. Il a indiqué que la coentreprise formée par le PIF et la compagnie minière saoudienne Ma’aden envisage d’investir dans le secteur des minéraux critiques sur le continent.
actufirst