Matan Meir avait rejoint les rangs de Tsahal pour combattre le Hamas. Il fait partie des cinq victimes décédées ce samedi dans l’explosion d’un tunnel à Gaza.
L’information est arrivée par un tweet, sur le compte officiel de « Fauda ». Matan Meir, le producteur de cette série israélienne qui plonge au cœur du conflit israélo-palestinien est décédé, samedi 11 novembre, dans les combats à Gaza. Il fait partie des cinq soldats morts dans l’explosion d’un tunnel piégé, dans le nord du territoire. Originaire de la ville d’Odem, sur le plateau du Golan, l’homme âgé de 38 ans servait comme officier de réserve et avait rejoint les rangs de Tsahal au début du conflit armé.
« Nous sommes dévastés d’apprendre qu’un des membres de notre famille Fauda est mort au combat à Gaza, a annoncé l’équipe de la série diffusée sur Netflix sur X (ex-Twitter). Les acteurs et l’équipe ont le cœur brisé suite à cette perte tragique. Nous présentons nos condoléances à la famille et aux amis de Matan. Que son âme repose en paix. »
We are devastated to share that one of our Fauda family members, Matan Meir, was killed in action in Gaza. Matan was an integral crew member. The cast and crew are heartbroken by this tragic loss. We extend our condolences to Matan’s family and friends. May his soul rest in peace pic.twitter.com/kuaJ2gclGk
— Fauda Official (@FaudaOfficial) November 11, 2023
« Fauda » qui signifie « chaos » en arabe, jugée trop politique, trop violente, a longtemps été refusée. En 2016, elle débarque finalement sur la plate-forme et cartonne, jusque dans le monde arabe. Elle suit les missions de l’unité de forces spéciales israéliennes Mista’arvim, menée par Doron Kavillio, qui traque un terroriste du Hamas, responsable de plusieurs attentats. Quatre saisons sont en ligne.
L’équipe était en plein tournage de la cinquième saison, lorsque le conflit Israël-Hamas a démarré et y a mis fin. Depuis sa première diffusion, d’abord en Israël puis sur Netflix dès 2016, elle a conquis la planète, recevant une flopée de récompenses. Elle peut s’enorgueillir de la huitième place dans le classement des trente meilleures séries du monde par le New York Times.
C’est Lior Raz, acteur principal qui incarne Doron Kavilio et scénariste, qui imagine cette série en 2015. Il a lui-même pris les armes aux côtés de Tsahal, aux premiers jours des attaques. « Lior Raz voulait montrer que quand on fait la guerre, on perd tout, quel que soit le camp. Son but a toujours été de raconter cette histoire. Le succès est pour lui la plus grande des surprises », expliquait l’actrice de la série Laëtitia Eïdo à notre journal en 2020.
« Matan, un homme avec un cœur en or, plein de gentillesse et de générosité », a réagi Lior Raz, après l’annonce de la mort de son producteur.
leparisien