Moins d’arbres, mais des arbres plus diversifiés et en bon état, telles sont les conséquences de la présence des grands herbivores dans les forêts du monde entier. Si l’on veut des forêts en bonne santé, il faut donc les réensauvager !
C’est désormais prouvé, la présence de grands herbivores est indispensable à la bonne santé d’une forêt. L’Université Lund, en Suède, a mené une étude mondiale sur l’impact des grands mammifères végétariens sur la végétation des forêts. Cervidés, bisons ou encore éléphants, les grands herbivores sont des animaux pesant au moins 45 kilos.
La santé des forêts passe par la diversité des espèces, pas par la quantité d’arbres
Contrairement à ce que l’on croit, les forêts les plus denses ne sont pas forcément celles en meilleur état : la santé d’une forêt se mesure principalement par l’hétérogénéité des espèces végétales présentes. Les grands herbivores réduisent la quantité d’arbres présents dans une forêt par leurs choix alimentaires, mais ils augmentent en revanche la diversité des espèces.
Et cela a une conséquence extrêmement bénéfique : des forêts plus aérées et plus diversifiées sont moins en proie aux incendies.
futura