Gorge sèche

La gorge sèche est généralement associée à une série de troubles tels que les irritations et démangeaisons, les troubles de déglutition et de mastication, l’altération du goût ou la sensation de poussière dans la gorge. La voix enrouée ou l’extinction de voix sont également des symptômes communs.

Les causes de la gorge sèche

Les causes de la gorge sèche peuvent être variées. En hiver, la faiblesse de l’humidité de l’air intérieur entraîne des troubles typiques. Toutefois, la sécheresse intervient aussi en cas de sollicitation des cordes vocales, de maladie ou de thérapies spécifiques telles que la radiothérapie.

La production de salive est alors réduite et l’on a la sensation que la langue colle au palais. Nous sommes nombreux à connaître la sensation de langue pâteuse, en particulier au réveil, après avoir passé la nuit avec la bouche ouverte ou simplement en raison d’une production de salive réduite pendant la nuit.

L’âge est également un facteur de risque : la sensation de faim et de soif diminue, entraînant une diminution de la quantité de liquide ingérée. La dépendance des personnes âgées aux médicaments peut également favoriser le dessèchement des muqueuses.

Outre les traitements médicaux conventionnels, il existe de nombreux remèdes naturels pouvant être utilisés en traitement de la gorge sèche.

Les gargarismes au thé de sauge, l’application d’un cataplasme recouvert de fromage blanc, les gargarismes à l’eau salée ou les bains de bouche à l’huile sont quelques-unes des techniques naturelles éprouvées.

Dans certains cas, un simple oignon peut suffire à soulager les troubles :

_hachez finement l’oignon, saupoudrez de sucre,

_laissez reposer toute une nuit et buvez le jus bienfaisant le matin suivant.

_Il faut certes s’habituer au goût, mais ce remède est très utile.

Si vous avez tendance à respirer la bouche ouverte, alors l’orthèse anti-ronflement peut être une option.

Vous souffrez de gorge sèche et de toux, ou encore de toux irritative ?

Ces symptômes peuvent indiquer un rhume mais également d’autres pathologies. Il est normal que la toux soit plus forte ou plus faible en fonction des différents moments de la journée. L’activité physique (sport, travail physique) ainsi que certains aliments peuvent également renforcer la toux. De plus, elle peut apparaître par crises ou entraîner une respiration bruyante.

Pour ces raisons, il est important de s’assurer que les muqueuses restent humides. Les muqueuses sèches s’amincissent avec le temps et deviennent plus sensibles aux infections.

Les agents pathogènes peuvent de ce fait s’introduire plus facilement dans l’organisme. Une sécheresse des muqueuses se manifeste par une irritation dans la gorge, une sensation de soif multipliée ou une voix enrouée.

La sécheresse des voies respiratoires supérieures se manifeste par des démangeaisons désagréables et des raclements de gorge. En cas de sécheresse durable des muqueuses, le tissu lymphoïde se retire, des glaires apparaissent et le système immunitaire continue à s’affaiblir.

Gorge sèche, toux : quand faut-il consulter ?

En cas de toux persistante pendant plus d’une semaine, consultez votre médecin. Si la toux s’accompagne d’expectorations jaunâtres, verdâtres ou sanglantes, prenez immédiatement rendez-vous avec votre médecin.

Gorge sèche : comment prévenir les symptômes ?

Il est possible d’empêcher le dessèchement de la bouche avec un apport suffisant en liquides. L’eau, l’eau minérale, les tisanes ou les jus de fruit dilués à l’eau minérale favorisent la formation de salive. Mais comment stimuler la production de salive ?

Les bonbons et chewing-gums sans sucres sont idéaux, car les mouvements de succion et de mâchage multiplient la production de salive. Les fruits et légumes acides peuvent aussi se révéler efficaces dans la prévention de la sécheresse buccale.

Il est également possible d’atteindre une humidité de l’air comprise entre 40 et 60 % en intérieur en utilisant un humidificateur d’air, en aérant régulièrement ou en posant simplement un bol d’eau sur le radiateur. En cas de besoin, ajoutez quelques gouttes d’huile de menthe poivrée ou d’eucalyptus dans le bol d’eau pour faciliter la respiration.

En ce qui concerne l’alimentation, il est recommandé d’éviter les plats trop chauds et épicés et de remplacer le café du matin par une tasse de thé.

En bref : astuces contre la gorge sèche

  • _Boire beaucoup : consommez entre 2 et 3 litres d’eau ou de thé non sucré par jour.
  • _Gargarismes à l’eau salée : le sel élimine les bactéries présentes dans la gorge et soulage les symptômes de sécheresse et d’irritation.
  • _Recouvrir la gorge de miel : la couche de miel sur la gorge diminue la sensation de sécheresse et a en outre une action antiseptique.
  • sanddorn

You may like