AAywaille, un nouveau parking annoncé de longue date entre dans sa phase concrète à côté du Ninglinspo. De nouveaux emplacements de stationnement auront pour but d’améliorer la sécurité des promeneurs et d’éviter que des voitures se garent sur la nationale. Mais ce parking a pour projet de s’étendre sur deux terrains privés. Une des propriétaires ne veut pas laisser tomber sa parcelle et a lancé une pétition.
Du côté des autorités communales, on se dit surpris de la manière de procéder.
« On est ouvert à la discussion. La commune d’Aywaille, c’est 8000 hectares dont plusieurs centaines qui appartiennent à la commune. On est tout à fait à disposer pour trouver une solution avec elle pour échanger son terrain contre un autre terrain communal, étant donné que c’est un terrain qui n’a pas l’air fort fréquenté.
On ne voit jamais personne à l’endroit, » raconte Thierry Carpentier, bourgmestre d’Aywaille. La porte des discussions est ouverte, mais la commune espère démarrer les travaux fin 2024, tandis que la propriétaire a déjà pris un avocat.
Ce nouveau parking pourrait accueillir 33 voitures et une vingtaine de plus avec les deux terrains privés. Il serait gratuit. L’actuel parking, plus proche du début de la balade, deviendrait payant.
rtbf