Les objectifs européens de soutien à l’Ukraine en question à Bruxelles

Alors que la contre-offensive ukrainienne ne réussit pas les percées spectaculaires que certains espéraient, l’armée russe augmente le nombre de ses assauts dans l’Est, en particulier autour d’Adviika. Dans ce contexte, l’Ukraine a plus que jamais besoin de soutien de ses partenaires internationaux.

L’Allemagne fournit une nouvelle aide matérielle militaire et augmente ses financements, mais dans l’ensemble la question commence à être un tout petit peu plus compliquée pour les 27 qui avaient inscrit la question à l’ordre du jour des ministres de la Défense, réunis ce mardi 14 novembre à Bruxelles, ils sont surtout préoccupés par la fourniture de munitions.

L’Union européenne ne va pas aussi vite qu’elle l’avait espéré, en particulier sur la fourniture de munitions. Elle s’est fixée pour objectif de fournir un million d’obus pour l’artillerie ukrainienne d’ici mars. Pour l’instant, les Européens ont envoyé 300 000 munitions et l’objectif ne sera pas atteint, affirme le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius.

« La bonne question serait en fait de savoir si promettre un million n’a jamais été réaliste.

Des voix se sont élevées pour dire : attention, un million, c’est facile à décider, l’argent est là, mais la production doit être là ! Ces avertissements ont malheureusement raison aujourd’hui. Nous avons apporté une grande contribution avec nos contrats-cadres et nous continuerons à le faire. Nous sommes en discussion avec l’industrie de l’armement.

La production doit monter en puissance et s’accélérer. C’est le mot d’ordre du moment », a déclaré à la presse Boris Pistorius.

Depuis mai, la Commission européenne est chargée d’un plan pour relancer la production, mais aussi à plus long terme les capacités de l’industrie européenne d’armement. Les résultats commencent à se faire sentir selon elle avec une augmentation de la production d’environ un quart depuis février.

Ils veulent produire un million de munitions par an et le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell propose de détourner vers l’Ukraine les exportations qui pour un tiers sont destinées à d’autres pays.

RFI

You may like