Ce lundi à Bucarest, la France affronte la Suisse en huitièmes de finale de l’Euro de football. La 39e rencontre de l’histoire commune entre deux équipes qui se connaissent bien. On s’attarde sur quatre rencontres qui ont marqué le passé récent.
Ce soir à 21 h, la France défie la Suisse en huitièmes de finale de l’Euro de football. Une affiche bien connue entre les deux pays voisins et qui, au XXIe siècle, réussit particulièrement bien aux Bleus. Bien plus que ne le laisse entendre le bilan global équilibré entre ces deux équipes : sur un total de 38 rencontres, la France s’est imposée 16 fois pour 10 matches nuls et 12 défaites.
Car depuis 1992, la France est invaincue face à la Suisse. Et surtout, en compétition officielle, les Suisses n’ont jamais battu les Bleus (deux victoires pour la France et six nuls). Zoom sur les quatre rencontres officielles les plus marquantes de l’histoire franco helvétique.
La plus récente : Euro 2016, 0-0
Pour son Euro, la France a hérité d’un groupe très abordable avec la Roumanie, l’Albanie et la Suisse. Et avec deux victoires en deux rencontres, les Bleus sont déjà qualifiés au moment de retrouver la Suisse qui, elle, compte 4 points. Didier Deschamps décide donc de faire tourner une partie de ses cadres.
Ainsi, c’est avec un onze remanié que les Bleus se présentent face aux Helvètes. Yohan Cabaye, Moussa Sissoko, Kingsley Coman (déjà titulaire face à l’Albanie) et André-Pierre Gignac sont présents au coup d’envoi pour laisser souffler Blaise Matuidi, Dimitri Payet, étincelant lors deux rencontres précédentes, ou encore N’Golo Kanté.
Sur le terrain, l’état de la pelouse du stade Pierre Mauroy de Lille n’incite pas au beau jeu. Pourtant, Paul Pogba réalise son meilleur match dans cette entame de compétition et lance véritablement son Euro. Toujours bon à prendre. Les deux équipes se quittent finalement bonnes amies, toutes deux qualifiées pour la suite et les Bleus, avec la première place de leur groupe, iront défier l’Irlande en huitièmes. Pendant que les Suisses termineront la compétition éliminés par la Pologne aux tirs au but.
La plus belle – Mondial 2014, 5-2
Le Mondial 2014 au Brésil, première compétition officielle pour l’équipe de France de l’ère Deschamps. Nous sommes le vendredi 20 juin et les deux équipes se retrouvent pour la deuxième journée du groupe B après avoir toutes deux remportées leur match d’ouverture. Mais dans cette rencontre, il n’y aura aucun suspense.
Très vite, les Bleus vont prendre l’avantage grâce à un but de Giroud, le 100e de l’histoire des Bleus en Coupe du monde, avant que Matuidi, Valbuena, Sissoko et enfin Benzema ne viennent corser l’adition. Il reste alors quinze minutes à jouer et la manita est en place. Les Bleus vont alors lâcher un peu et encaisser deux buts qui ne changeront rien de Dzemaili et Xhaka.
La France ira ensuite jusqu’en quarts de finale, éliminée par les futurs champions du monde allemands, pendant que la Suisse sera éliminée dès les huitièmes par l’autre future finaliste de la compétition, l’Argentine.
La moins mémorable – Mondial 2006, 0-0
Après la déroute de 2002 en Asie, les Bleus ont un blason à redorer. C’est donc une équipe de France revancharde qui se présente à Stuttgart pour ce match d’ouverture du groupe G, avec un petit nouveau titulaire pour la première fois sous le maillot bleu : Franck Ribéry.
Mais voilà, malgré une équipe séduisante sur le papier avec Zidane, Vieira, Makelélé ou encore Henry, les Bleus ne vont pas parvenir à inscrire le moindre but sous l’épuisante chaleur allemande. C’est la quatrième fois de suite que les Bleus restent muets en Coupe du monde, après la phase de poule dévastatrice de 2002. La suite ? Un récital de Zizou jusqu’en finale pour le dénouement qu’on connaît face à l’Italie.
La plus ancienne – Euro 2004, 3-1
Alors oui, on vous voit venir. La France et la Suisse n’ont pas attendu 2004 et le Portugal pour s’affronter. On le sait, avant ce 21 juin 2004, les deux équipes ont déjà croisé le fer 32 fois. Alors pourquoi la plus ancienne me direz-vous ? Tout simplement car c’est la première fois que les deux équipes vont s’affronter en compétition officielle. Cette 33e rencontre marque donc un tournant dans l’histoire commune des deux équipes.
Nous sommes donc en juin 2004, et l’équipe de France doit reconquérir le cœur de son public après un Mondial 2002 honteux. Mais au sein d’un groupe encore très relevé avec l’Angleterre, la Croatie et la Suisse, la tâche des Bleus n’est pas aisée. Avec 4 points au compteur avant France-Suisse, ultime journée du groupe, les Bleus sont pourtant en bonne voie pour se qualifier, grâce notamment à une masterclass de Zizou contre l’Angleterre en ouverture.
Sur le terrain, les Bleus s’imposent 3-1 grâce à un but de Zidane sur corner (ça ne s’invente pas) et un doublé de Thierry Henry en fin de rencontre. Vonlanthen inscrira l’unique but suisse de cette rencontre, en vain. Avec ce succès, les Bleus terminent premiers de ce relevé groupe B et s’en vont défier la Grèce, future championne, en quarts de finale.
Source: ouestfrance