États-Unis: Biden perd-il les votes des Américains pro-Palestine pour 2024?

À moins d’un an de la présidentielle, les communautés musulmane et arabe des États-Unis semblent se détourner de Joe Biden pour qui elles avaient largement voté en 2020. Une grande majorité de ces électeurs critiquent la position de l’administration du président démocrate vis-à-vis d’Israël et de la guerre à Gaza. Malgré les appels répétés lors des manifestations de soutien à la Palestine, Joe Biden n’a pas appelé à un cessez-le-feu et continue d’apporter un soutien sans faille à l’État hébreu.

Pour Maya, la décision est prise. En 2024, elle ne votera pas Joe Biden. Pourtant, en 2020, cette Américaine d’origine palestinienne et toute sa famille avait travaillé comme volontaire pour la campagne du candidat démocrate contre Donald Trump.

Mais, pour elle, l’actuelle guerre à Gaza a tout changé : « Sa politique, son soutien sans faille à Israël est, pour moi, anti-américain et à l’opposé de nos valeurs américaines. Nos impôts ne devraient pas financer un régime qui impose un apartheid. » Maya n’est pas la seule à penser ainsi.

Demande de cessez-le-feu
Selon un récent sondage, moins de 17% d’électeurs arabes ou musulmans soutiennent encore Joe Biden. En 2020, ce chiffre était de 65%. « Pas de cessez-le-feu, pas de vote », une mise en garde reprise partout lors des manifestations de soutien à la Palestine, comme ici à Manhattan. Keffieh autour du cou, Joey se dit en colère contre la gestion de la situation par Joe Biden.

Le jeune homme d’origine libanaise ne mâche pas ses mots : « La façon dont on est traités, voilà ce qu’ils pensent de nous. Ils ne veulent pas de nous, ils ne nous écoutent pas et ne nous voient pas comme des égaux. J’arrête de voter pour ceux qui ne défendent pas l’égalité pour tous. Et il a perdu toute ma famille. » Sa famille vit en Pennsylvanie, un État clé où chaque voix compte.

« Vous n’aurez pas nos votes »
Celle d’Ali ne sera pas non plus pour Joe Biden. Cet Irakien-Américain dénonce notamment les déclarations faites par le président et les membres de son administration : « Il n’y a qu’à voir ce que la porte-parole de la Maison Blanche a dit.

Elle a comparé les manifestations pro-Palestine, pro-droits de l’Homme aux manifestants suprémacistes d’extrême droite de Charlottesville ! C’est une comparaison très dangereuse quand on prétend vouloir combattre l’islamophobie. Pour moi, c’est de la folie et c’est tout simplement méprisable. »

Comme beaucoup, Ali compte voter pour Cornel West, qui se présente comme candidat indépendant : « Rien ne me fera changer d’avis pour voter Joe Biden. Plus jamais. Et c’est un vrai mouvement au sein de la communauté arabe et musulmane. »

« Vous n’aurez pas nos votes », c’est ce qu’a déclaré récemment l’élue palestinienne Rashida Tlaib, représentante du Michigan, état qui compte une importante population arabe et musulmane et qui avait été remporté de justesse par Joe Biden, en 2020.

rfi

You may like