Regain de violences au Darfour, le Liberia en attente, Kidal reprise par le Mali : l’hebdo Afrique

Au Gabon, les militaires qui ont renversé le président Ali Bongo cet été ont annoncé, lundi, la tenue d’élections en août 2025. Cette date est provisoire et devra être confirmée dans le cadre d’un dialogue national, ont-ils précisé. Cette décision a suscité des réactions de la part des différents partis politiques.

  • L’ONU s’inquiète de l' »escalade » des violences interethniques au Darfour, alors que les combats se poursuivent entre l’armée et les paramilitaires au Soudan. L’organisation fait aussi état de violences sexuelles et de disparitions arbitraires dans le pays.
  • Au Mali, l’armée a annoncé, mardi, avoir repris le contrôle de la ville de Kidal, bastion de la rébellion touareg, qui a reconnu la perte de cette ville.
  • Au Liberia, les résultats du second tour de l’élection présidentielle devraient être annoncés vendredi soir. La population attend de savoir si l’ancienne gloire du foot mondial George Weah, dont le bilan est critiqué, sera reconduit ou remplacé par son rival, le vétéran Joseph Boakai. Les deux candidats, qui s’étaient déjà opposés en 2017, étaient au coude-à-coude au premier tour.
  • À Madagascar, le premier tour de l’élection présidentielle a été marqué, jeudi, par une abstention massive. Les opposants au président sortant, Andry Rajoelina, citent de premiers chiffres, transmis par les observateurs internationaux, estimant la participation aux alentours de 20 %.

Le président de la République démocratique du Congo a accordé un entretien à France 24 et RFI, à quelques semaines de l’élection présidentielle du 20 décembre. Candidat à sa réélection, Félix Tshisekedi se dit « serein » et défend son bilan avant l’échéance électorale. Il répond également aux attaques de l’opposition et notamment de son rival Moïse Katumbi qui se présente face à lui.

L’Érythrée a retiré sa sélection masculine des qualifications Afrique pour la Coupe du monde 2026 le 10 novembre sans donner d’explications. Selon le quotidien britannique The Guardian, le gouvernement aurait fait pression pour éviter une fuite des joueurs à l’occasion des déplacements.

Des supporters du cycliste érythréen Merhawi Kudus agitent un drapeau à la première étape du Giro 2022 (Photo d'illustration) .
Au Burkina Faso, au moins 70 civils ont été tués le 5 novembre dans l’attaque du village de Zaongo, dans le nord du pays, a déclaré lundi le parquet. Une équipe d’enquêteurs a été dépêchée sur place samedi. La plupart des victimes étaient des enfants et des personnes âgées.

Pour en parler, nous recevons Ahmed Newton Barry, journaliste burkinabè et ancien président de la Commission électorale.

 Ses modèles posent avec une irrévérence irrésistible et une bonne humeur contagieuse. Hassan Hajjaj s’amuse à contrer les attentes du regard occidental sur les populations maghrébines, à l’instar de ses « Kesh Angels », un gang de motardes voilées qui posent avec fierté dans les rues de Marrakech. Résolument pop, le photographe mélange son héritage marocain aux scènes culturelles de son Londres adoptif. 

france24

You may like