« Il fallait écarter un homme gênant » : Laurent Gbagbo revient sur son jugement par la CPI

Former Ivorian president Laurent Gbagbo delivers a speech during a meeting with traditional chiefs and members of his party at his residence in Mama on June 28, 2021. - Gbagbo was able to return in his home town after having been definitively acquitted by the ICC on charges stemming from violence that claimed around 3,000 lives after he refused to concede electoral defeat in 2010 to current President Alassane Ouattara. (Photo by SIA KAMBOU / AFP)

De retour dans son village natal de Mama, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, l’ancien président Laurent Gbagbo a évoqué, lundi, son jugement par la Cour pénale internationale.

« Je ne suis pas un criminel. » Pour la première fois depuis son retour en Côte d’Ivoire, l’ancien président Laurent Gbagbo a parlé, lundi 28 juin, de son jugement et de son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), affirmant qu’il avait été envoyé à La Haye car « il fallait écarter un homme gênant ».

« La CPI, ce n’était pas sérieux, il fallait écarter un homme gênant, un concurrent gênant, alors on m’a mis là-bas », a déclaré Laurent Gbagbo à son domicile de Mama, son village natal dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire.

Mais, a-t-il ajouté devant des chefs traditionnels, des cadres de son parti et la presse, « je ne regrette pas, parce que si j’étais revenu avec un titre de criminel, c’est vous tous ici qui alliez avoir honte ».

Laurent Gbagbo a été définitivement acquitté, fin mars, par la CPI, où il était notamment accusé de crimes contre l’humanité, ce qui a permis son retour en Côte d’Ivoire.

« Même les blancs qui ne nous connaissent pas, qui suivent nos petites querelles ici, ont su que je (n’étais) pas un criminel. Moi je fais tout, hein, mais je ne suis pas un criminel », a affirmé Laurent Gbagbo sous les rires de l’assistance.

Il s’exprimait à l’issue d’une rencontre avec des chefs traditionnels majestueusement drapés dans des pagnes colorés venus de toutes les contrées de son fief du centre-ouest, qui lui ont confié une mission de « réconciliation ».

« Réconciliation totale »

« C’est sa présence qu’on attendait pour la réconciliation. Il faut qu’il s’appuie sur sa popularité pour appeler le peuple ivoirien à la réconciliation totale », a déclaré à l’AFP Joseph Goli Obou, le « chef des terres » de Mama, une autorité locale, entouré de notables.

Ces chefs traditionnels devraient également participer à une cérémonie destinée à le « purifier », comme le veut la tradition de son ethnie bété pour quelqu’un qui a été emprisonné et libéré.

« Mardi, quand je vais le purifier, je vais lui demander d’être au service de la réconciliation, que ses premiers mots à la nation aillent dans le sens de la réconciliation », a affirmé le « chef des terres », affirmant être mandaté par ses pairs pour cette cérémonie.

« En pays bété, lorsqu’un membre de la famille sort d’une situation difficile, on lui fait une purification. Celle-ci consiste à le laver au seuil de sa porte très tôt le matin, avant le lever du soleil, avec une mixture à base de rameaux et de feuilles traditionnelles Kpobrai et Titai », explique le chef septuagénaire.

Sur la place publique de Mama, des habitants du village ont attendu en vain, en dansant et en chantant, que l’ex-président vienne leur parler. « Gbagbo est venu pour rendre la paix dans la nation », s’exclame Brigitte Koudou, venue du village mitoyen de Zébizékou.

« Je suis en joie, cette journée est particulière. Le président Gbagbo est libre. On veut l’entendre, qu’il dise seulement un seul mot », déclare de son côté Béatrice Djédjé, venue de Kpakpékou, un rameau en « signe de paix et de réconciliation » à la main.

Plusieurs milliers de personnes lui ont réservé, dimanche, un accueil triomphal à Mama, dix jours après son retour à Abidjan. Un retour qui n’a donné lieu à aucun incident, contrairement à son arrivée le 17 juin à Abidjan, marquée par de nombreux accrochages entre les forces de l’ordre et ses partisans qui voulaient l’accueillir près de l’aéroport.

Laurent Gbagbo, au pouvoir depuis 2000, avait été arrêté en avril 2011 à Abidjan, puis transféré sept mois plus tard à la CPI afin d’y être jugé pour les violences commises à la suite de la présidentielle de fin 2010. Son refus de reconnaître sa défaite face à Alassane Ouattara avait provoqué une crise post-électorale sanglante ayant fait 3 000 morts.

Réélu en octobre 2020 pour un troisième mandat controversé, Alassane Ouattara a donné son feu vert au retour de Laurent Gbagbo quelques jours après son acquittement.

Source: france24

8 Commentaires
  1. part-time work for pharmacist assistants
    nurse passive income ideas earn extra cash as a therapist
    freelance medical writing jobs for doctors without jobs

  2. Minda 2 ans ago

    Good day! This post could not be written any better! Reading through this post reminds me
    of my old room mate! He always kept talking
    about this. I will forward this post to him. Pretty sure he will
    have a good read. Thanks for sharing!

  3. Kevin 1 an ago

    Excellent web site you have here.. It’s hard to
    find high quality writing like yours nowadays.
    I honestly appreciate individuals like you! Take care!!

  4. Dwain 1 an ago

    Hi there! I know this is kinda off topic nevertheless I’d figured I’d
    ask. Would you be interested in trading links or maybe guest writing a blog article or vice-versa?
    My blog goes over a lot of the same topics as yours and I think we could greatly benefit from
    each other. If you happen to be interested feel free to send me an email.
    I look forward to hearing from you! Great blog by the way!

  5. I’d like to find out more? I’d care to find out some additional
    information.

  6. Ahaa, its pleasant conversation about this article
    here at this web site, I have read all that, so now me also commenting
    here.

  7. I am genuinely delighted to read this website posts which includes lots
    of useful facts, thanks for providing these kinds of information.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like