Pour la première fois, la France a enregistré un cumul moyen de 237,3 mm sur les 30 derniers jours. Un record, toutes saisons confondues, qui s’explique par un courant atmosphérique.
MÉTÉO – De la pluie, sans discontinuer. Voilà le résumé météorologique des 30 derniers jours sur l’Hexagone. Si bien que Météo France publie ce samedi 18 novembre un nouveau record : entre le 18 octobre et le 16 novembre, la France a enregistré un cumul moyen de 237,3 mm. « Jamais de telles quantités de pluies n’avaient été mesurées », quelque que soit la saison, constate le prévisionniste.
💧Entre le 18 octobre et le 16 novembre , la France a enregistré un cumul moyen de 237,3 mm.
C’est la première fois que la France enregistre un tel cumul sur 30 jours consécutifs toutes saisons confondues.
🔗 https://t.co/ZCW8Wy7ZCH pic.twitter.com/BNzgrJISPI
— Météo-France (@meteofrance) November 17, 2023
Le courant jet joue un rôle dans l’emplacement des dépressions, mais aussi sur leur formation et leur intensité. En effet, les contrastes entre les masses d’air chaudes et froides, mais aussi la force des vents du Jet-Stream viennent alimenter de leurs énergies les dépressions des moyennes altitudes.
« Une dépression évoluera d’autant plus facilement en tempête que les vents du courant-jet sont forts et que ces vents sont soumis à des variations importantes », détaille Météo France, en ajoutant qu’« une pression se développe ainsi dans le courant-jet et se déplace en le suivant, comme le wagon d’un train sur un rail ». Un phénomène qui explique la succession d’épisodes pluvieux intenses, qui ont fait de nombreux dégâts et provoqué des inondations et crues exceptionnelles ces dernières semaines en France.
Mais alors à quand la fin de la pluie ? Météo France prévoit une première accalmie ce mercredi : « le temps s’annonce sec sur la majeure partie du pays, quelques averses résiduelles circuleront encore de la Picardie aux Alpes », précise le prévisionniste. Pour la suite, plusieurs jours de pluie s’annoncent à nouveau, à commencer par jeudi, avec des vents près de la Manche.
AFP