Les Bleus se sont imposés 14-0 face à Gibraltar ce samedi 18 novembre, à l’Allianz Riviera à Nice. Le jeune Warren Zaïre-Emery a fait son entrée sur le terrain, marquée par un but, et une blessure.
Record pulvérisé. Les Bleus ont fait tomber leur record historique en marquant 14-0 face à Gibraltar, lors d’un match qualificatif pour l’Euro 2024, à Nice, ce samedi 18 novembre. Le dernier record en date remontait à un 10-0 contre l’Azerbaïdjan en 1995.
Le capitaine des Bleus Kylian Mbappé a donc particulièrement été célébré par le stade lorsqu’il a marqué le 11e à la 73e minute. Il ne s’en est pas contenté et en a marqué un deuxième dans la foulée, suivi par deux buts d’Olivier Giroud. Cette victoire permet par ailleurs aux Bleus, déjà qualifiés, de s’assurer de la première place du groupe B.
Dès les premières minutes, le match débutait très fort, lorsqu’Ethan Santos a marqué contre son propre camp à la troisième minute de jeu. La voie avait été montrée, et les Bleus ne se sont pas privés. Marcus Thuram a ainsi doublé la mise dès la cinquième minute. Face à un Kylian Mbappé triple butteur et 39 tentatives de tirs des Bleus, Gibraltar n’a pas tiré une fois.
Une première pour le jeune Zaïre-Emery
Au-delà du record, le match était scruté pour une autre raison : la première sélection en équipe de France du milieu de terrain Warren Zaïre-Emery, du haut de ses 17 ans. Il n’a pu profiter du terrain qu’un quart d’heure, marqué par un but… Et une blessure. Victime d’un tacle d’Ethan Santos au moment de marquer, le plus jeune joueur de l’histoire des Bleus a dû quitter le terrain, entraînant l’expulsion de l’adversaire.
Le milieu de terrain français Warren Zaire-Emery marque le troisième but alors que le défenseur de Gibraltar Ethan Santos commet une faute.
« Sa cheville a bien gonflé. Il va passer des examens en espérant que ce ne soit pas trop grave pour lui. C’est le seul point noir de cette première mi-temps », a déclaré Didier Deschamps, avant de remplacer Zaïre-Emery par Youssouf Fofana (20e). Un mélange d’espoir et de déception donc pour l’enfant du Paris Saint-Germain.
AFP