L’aéroport, dont le coût global est estimé à plus de 3 milliards de dollars, s’étale sur une superficie de 1 324 hectares, et dispose d’une capacité de 15 millions de passagers et 130 000 tonnes de fret par an.
Le gouvernement angolais a lancé, ce vendredi 17 novembre, un appel d’offres pour l’exploitation d’un aéroport international nouvellement construit à Luanda pour une durée pouvant aller jusqu’à 40 ans.
« Nous recherchons un acteur capable d’ouvrir de nouvelles routes, de nouvelles destinations et de faire venir de nouveaux transporteurs à Luanda et en Angola », a déclaré le ministre des Transports, Ricardo Viegas d’Abreu, cité par Bloomberg.
« L’objectif est de faire de Luanda une plaque tournante très importante en termes de transit de passagers », a-t-il ajouté, indiquant que la concession de l’aéroport aura une durée de 25 ans avec une possibilité de prolongation de 15 ans supplémentaires.
Baptisé Aéroport international du Dr Antonio Agostinho Neto, en l’honneur du premier président de la République populaire d’Angola, l’aéroport a été officiellement inauguré le 10 novembre, six ans après la date initialement prévue pour son achèvement.
Construit par la Chine pour un investissement global estimé à plus de 3 milliards de dollars, il s’étale sur une superficie totale de 1 324 hectares, et dispose d’une capacité de 15 millions de passagers et 130 000 tonnes de fret par an.
Le ministre angolais des Transports a précisé d’autre part que Luanda a déjà reçu plusieurs lettres d’intérêt de plusieurs opérateurs aéroportuaires originaires d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie.
« Nous avons eu des contacts directs avec certains d’entre eux et je pense que nous sommes sur la bonne voie », a-t-il dit, tout en soulignant que seules les entreprises ayant une expérience d’exploitation des aéroports d’une capacité minimale de 10 millions de passagers par an peuvent se porter candidates.
ecofin